Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Archipels et atolls de Polynésie
Vous êtes plutôt Terre ou Mer ? 26 Février 2021

[Article 2/4 sur mes 3 mois à Tahiti ; les 3 autres : Départ pour Tahiti, Que faire à Tahiti et en Polynésie ?, Vivre à Tahiti]

Atolls et îles volcaniques

Il y a 2 types d'îles, et c'est très important puisque c'est le type que vous aimez qui va en quelque sorte déterminer vos déplacements : il y a les îles volcaniques et les atolls.
Tahiti, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion sont des îles volcaniques : il y a des volcans ou montagnes recouverts d'une végétation très dense qui occupent la plus grande partie de l'île, et les habitations restent sur les bords, et il y a quelques plages.

île volcanique

Les atolls quant à eux sont des bêtes étranges. Ce sont de longs bancs de sable surgis de nulle part dans l'océan, très fins, qui forment une sorte de piscine gigantesque (le lagon). Rien n'y pousse à part les cocotiers : il n'y a pas de terre, mais que du sable ! Comme il n'y a pas de montagne pour retenir les nuages, il n'y pleut pas souvent.

atoll vu d'avion

Arrivée à Rangiroa

De fait, les atolls ont un aspect paradisiaque, mais je trouve qu'on y tournait un peu en rond (et pour cause !). Il n'y a pas grand chose à "visiter" sur un atoll. On y va soit pour faire de la plongée (et encore il y a des plongées à faire dans les îles volcaniques aussi), soit pour se la couler douce (que l'on peut là aussi faire ailleurs).

Les atolls peuvent être gigantesques. Celui de Rangiroa est le 2e plus grand au monde et le plus grand de Polynésie. Il est tellement long qu'on ne distingue presque pas la courbure de l'île ! Il y a en effet plus de 50 km entre un endroit de l'île et son point opposé, si bien que de n'importe où on a l'impression d'être sur une bande de sable toute droite.
À refaire je re-visiterais un atoll plus petit où l'on voit l'autre bout, je pense que c'est plus joli. Là on se sent un peu comme seul dans un désert.

carte Rangiroa carte Rangiroa - zoom

Carte de Rangiroa ! En haut l'atoll entier (+ de 200km de circonférence), en bas la seule partie où se concentre la vie, sur moins de 10km, longiligne, pour une vie à sens unique

Dans tous les cas, volcanique et atoll, il y a souvent une seule route principale qui fait le tour de l'île, avec des maisons et quelques snacks ci et là, un ou deux petits commerces et c'est tout (sauf sur Tahiti). Sur 300.000 habitants, Tahiti en compte 200.000. Les 100.000 autres se partagent les 117 îles restantes, soit 1000 habitants par île en moyenne ! Ce sont en fait des villages égrainés dans l'immensité océanique.

Sur une île volcanique, il y a un peu plus d'espace, pas énormément non plus car il est souvent très escarpé et rarement accessible. Cela laisse quand même la possibilité de faire de belles randonnées, ou de voir des plantations (ananas, ...).
Les atolls sont ravitaillés par les ferrys (et pas tous les jours !), tandis que vous pourrez parfois tomber sur un manguier sur la route sur une île volcanique.

Vue depuis la route

Il y a parfois des manguiers sur le bas côté

J'ai vraiment préféré les îles volcaniques aux atolls. Peut-être est-ce le fait d'avoir du relief, mais j'avais plus l'impression d'être perdu sur un caillou au beau milieu de l'océan quand j'étais sur un atoll, sans compter que le vert des montagnes qui dominent la mer est je trouve très esthétique. Mais tout est une question de préférence.

Bon à savoir : Bora-Bora a les apparences à la fois d'un atoll et d'une île volcanique !

Archipels

Il y en a 5 :
- les îles de la Société : c'est là qu'il y a Tahiti, Bora-Bora, ... Ce sont toutes des îles volcaniques.
- les Tuamotu : Rangiroa, Fakarava... Ce sont des d'atolls, réputés pour leurs plongées.
- les îles Gambier, Marquises et Australes : en majorité des îles volcaniques.

Beaucoup d'îles sont reliées à Tahiti par avion, et sinon depuis l'île principale d'un archipel il y a souvent des petits avions pour les autres îles de l'archipel, ou des ferrys.

Il faut savoir que les distances sont très grandes. Il faut 1 ou 2 heures d'avion pour aller de Tahiti à un autre archipel, et c'est pas gratuit (compter 200€ l'aller simple). Le ferry est beaucoup moins cher mais il faut du temps. Il y a aussi des ferrys inter-îles une fois que l'on est sur un archipel.

baie de Cook

Moorea, baie de Cook

J'ai fait Tahiti, Moorea et Huahine (sur les îles de la Société) ainsi que Rangiroa (archipel des Tuamotu).
En terme de distance à Tahiti, on a dans l'ordre Moorea (30 minutes de ferry), Huahine (30 minutes d'avion), et Rangiroa (1h d'avion).
En comparaison à Tahiti, à Moorea on se sent comme dans une ville de province. À Huahine on se sent à la campagne. Et à Rangiroa on se sent vivre dans les bois ou en haut d'une montagne. J'imagine que pour les autres archipels, encore plus éloignés de Tahiti, c'est un peu la même chose qu'à Rangiroa voire plus.
D'ailleurs chaque archipel a son dialecte et plus on s'éloigne, moins les gens parlent le français et plus ils parlent leur dialecte (qui est de plus en plus différent du tahitien).

Formation d'un atoll

À l'origine, les atolls étaient des îles volcaniques, avec une barrière de corail.
Progressivement, le volcan s'est éteint, enfoncé dans la croûte terrestre sous son poids, et la barrière de corrail est restée. Le sol s'est aussi un peu enfoncé sous elle mais le corail est vivant et a grandi pour rester plus proche de la lumière, et c'est ce qui reste et que l'on voit aujourd'hui.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Départ pour Tahiti !
Merci le covid
San Diego
le paradis perdu
Ces curiosités en Alaska
14 étrangetés que les touristes remarquent tout de suite
Que faire à Tahiti / en Polynésie ?
Vous vous reposerez après les vacances
Vivre à Tahiti
Ce pour quoi l'on reste n'est pas ce pour quoi l'on vient
Partir à l'aventure
Partir un jour… pour toujours… ♫
Eglise aux US
Alléluia
Tokyo Dome
Avec en prime un cadeau vidéo :)
Les restaurants japonais
La découverte de Tokyo au travers de ses restos
L'avenir du thon rouge
Vote aujourd'hui à Doha...
Échecs
Matez-moi ça
Honteux !
réaction à chaud sur le match France-Irlande
Enigme
De quoi vous occuper un bon moment avec un énoncé très simple !
La patrie du hamburger
Quête vers le Saint Graal
L'aventure en chiffres
32 jours, 3 pays. Et les autres chiffres.
Nomade
Je vogue à présent au gré du vent
Guatemala - Côte Caribéenne et culture Afro
Little Miami et rythme reggae
Riz le bol de mon stage au Japon !
Le bol de riz est plein
Shenzhen BackStreets
La Chine qu'on ne visite pas
Emulateurs de jeux Nintendo 64 et de vieux jeux Mac
Retour en enfance
Facebook, Google et Apple
Les startups de la Silicon Valley et leurs cafétérias : testées et approuvées !
11 heures d'avion
Il peut s'en passer des choses en 11 heures...