Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
[Article 3/4 sur mes 3 mois à Tahiti ; les 3 autres : Départ pour Tahiti, Archipels et atolls de Polynésie, Vivre à Tahiti]
J'ai eu un séjour non standard dans les îles. Plutôt que d'avoir 2 semaines de vacances, j'ai eu 3 mois sans congés, et ai donc plus l'expérience d'un expatrié (si ça se dit quand il s'agit du même pays !) que d'un touriste. Je n'avais donc que les week-ends pour vadrouiller mais ça m'a bien convenu : avec le temps, je me rends compte que j'aime habiter un endroit, y avoir mes habitudes, m'y faire des amis... plutôt que d'y être en vacances. Je me lasse peut être rapidement des paysages ou de la "nouveauté". J'étais aussi venu seul, et ça rend les escapades moins marrantes.
Huahine, mon île préférée
Ceci dit, en 3 mois j'ai quand même eu le temps de faire un peu le tour. J'ai fait 4 îles en tout : Tahiti, Moorea, Rangiroa et Huahine (un week-end dans chaque) et j'ai même posé le pied à Bora-Bora le temps d'un changement d'avion !
Une fois sur place, la grande question : Quelles îles voir ?
Les expat's et les touristes mal informés qui n'ont pas lu mon blog
La grande question une fois qu'on est en Polynésie c'est : quelles îles voir ? Quand je réfléchissais à quelle île voir pour mon dernier weekend, on m'a dit d'aller à Raiatea parce que "c'est une île sacrée, donc tu comprends il y a beaucoup de mana là-bas". Mais j'ai choisi Huahine parce que les horaires et tarifs d'avions me correspondaient plus. Et ça n'a pas fait baisser mon niveau de mana :)
Plus prosaïquement, faut il aller voir une île de chaque archipel ? Plusieurs ? Ou éviter de "courir" et rester sur un nombre d'îles plus restreint ? Aller sur une île touristique ou sur une autre plus "reculée" ? Tout dépend du temps et du budget que vous avez mais mon avis d'homme pragmatique et non romantique est que les îles se valent et ça ne sert à rien d'en faire 50. À vous de voir si vous préférez les atolls ou les îles volcaniques (voir mon article). Enfin, si on vous dit "va plutôt à x plutôt qu'à y parce que c'est plus sauvage, il y a moins de monde etc", il ne faut pas non plus croire la personne qui vous le dit. Sur une plus petite île il est plus difficile de trouver un petit resto ou des choses à faire (ou même de quoi petit-déjeuner), et une "plus grosse île", tout est relatif. Ça vous paraîtra quand même désert, et je vous garantis que vous serez au calme (voire même trop) et que vous trouverez ça sauvage (franchement même Tahiti l'est dès qu'on quitte Papeete). Donc pas de stress, n'essayez pas "d'avoir toujours plus" !
Sur les îles en dehors de Tahiti : il y a souvent des clubs de plongée, sinon vous pouvez faire de la randonnée (sur les îles volcaniques) et vous aurez à coup sûr des vues imprenables en arrivant au sommet : vue sur le lagon, l'île, ses plages, et les îles voisines. Vous pouvez vous prélasser sur les plages, faire du masque et tuba, ... Il n'est pas rare de rencontrer des raies ou des tortues sans même avoir recours aux bouteilles de plongée, ou de petits requins (1m) pas dangereux. J'ai même vu quelques touristes à l'aéroport venir avec leur matériel de pêche sous-marine. On trouve souvent des kayaks ou des planches de surf à emprunter. Attention, les îles volcaniques sont le plus souvent bordées de falaises ! On y trouve des plages en se renseignant bien, mais attention, les plages de sable fin c'est aux Seychelles, pas en Polynésie (sable "coralien"). Il y a aussi énormément d'écoles de danse polynésienne, avec des concours annuels entre les îles. En fonction de votre destination, il y aura peut être des activités supplémentaires (parapente, ...) mais les îles sont petites, il faut vraiment les voir comme des villages plus que comme des lieux de villégiature.
Il y a internet dans tous les hôtels / maisons d'hôtes, même si le signal n'est pas très fort ; les box internet sont de simples boîtiers avec une carte sim, comme quand vous faites un partage de connexion avec votre téléphone. Et tenez vous bien : la fibre arrive, même sur les îlots ! Ça reste pas donné (plus de 100€ / mois, même à Tahiti). À chaque week-end dans une île je louais un scooter (pour 100€ pour le week-end) et c'était vraiment chouette de faire le tour de l'île de cette manière. Il y avait une réelle impression de liberté et d'insouciance. Ou peut-être était-ce du à la qualité des casques :)
J'étais en fait content de ne passer qu'un week end sur les petites îles, c'était la bonne durée pour moi. Il y a très peu d'habitants, et je ne trouvais pas grand chose à faire (à part le tour de l'île). Il faut vraiment y aller pour se relaxer, louer un bungalow les pieds dans l'eau et apprécier le calme et le charme du paysage environnant. D'ailleurs les premiers touristes sont les habitants de Tahiti eux-même ! Ils trouvent Papeete "trop stressant" et ont "besoin de prendre l'air" et de se reposer. On croirait rêver !
Petit hic tout de même : se relaxer c'est bien mais il y a bien un moment où il faudra trouver à manger. Je suis parti en plein covid, avec très peu de touristes donc peut être que c'était plus difficile de trouver des endroits ouverts mais mieux vaut ne pas se renseigner au dernier moment.
Si on ne s'y prend pas au dernier moment comme moi, on peut réserver à l'avance les "fare" (pensions de famille) où le repas du soir et le petit déjeuner sont inclus. Sinon on finit souvent par trouver une "roulotte" (camionnette) servant du poisson grillé et du riz.
Tahiti est bien pour y vivre : il y a "tout", y compris un vrai centre avec quelques rues commerçantes, et de jolies marinas agréables (Puna'auia, Arue) si vous aimez les endroits un peu plus chics. L'île principale n'est pas paradisiaque au sens où on l'imagine : il y a beaucoup moins de plages qu'on ne pourrait le croire par exemple. Mais je l'ai aimée parce qu'avec plus de 200.000 habitants il y a quand même plus de choses à faire que sur les petites îles.
L'idéal est d'avoir une voiture de location pour mieux profiter. Noter qu'ils louent essentiellement des Fiat panda. Alors elles consomment très peu mais dans certaines montées de cette île montagneuse il va falloir s'accrocher !
Pour avoir suivi les conseils d'autres blogs, je ne recommande pas forcément tout ce qu'on va vous promettre (la vallée de Papenoo, cascades de Farumai, jardin d'eau de Vaipahi) : ce sont des noms qui sonnent creux, il n'y a vraiment rien de sensationnel au bout. Note: pour Papenoo je n'ai fait à pieds que les premiers kms, qui sont un peu "vides", mais il y a des excursions à la journée en 4x4 et là ça vaut peut être le coup ; une voiture normale ne passera pas.
Plateau de Taravao
Une exception toutefois : j'ai eu un coup de cœur pour le plateau de Taravao : il y a des pâturages, des vaches qui broutent. On se croirait en Normandie, avec vue sur un lagon. J'ai adoré.
Tout ce qui se fait sur les plus petites îles existe ici aussi bien entendu.
Côté plage il y a le PK18 (à Puna'auia) et la pointe Vénus (à Mahina). Je n'ai pas exploré les plages de la côte est. Le surf se pratique surtout entre Papeete et Mahina, à moins que vous ne soyez un champion et souhaitez périr à Teahupoo. Il y a aussi pléthore d'écoles de danse tahitienne.
Vous trouverez des clubs de plongée à foison sur internet. J'ai passé mon niveau 1 à celui de l'hôtel Manava, et il y avait une bonne ambiance et un très bon prof. J'hésitais à passer le niveau en piscine avant de partir pour plus profiter une fois sur place, mais finalement je ne regrette pas de ne pas l'avoir fait. Ce n'est pas en allant plus profond qu'on voit plus de choses, et j'ai pu faire d'une pierre deux coups à Tahiti : passer le niveau et profiter des belles eaux et de la faune aquatique. C'est une fois que j'ai eu le niveau que je suis parti plonger à Rangiroa, sinon je n'aurais eu droit qu'au baptême et n'aurais pas eu accès au "meilleur" endroit.
J'en profite pour faire de la pub : même si ce n'est pas votre dada, allez prendre un cocktail dans le bar d'un bel hôtel. Ce n'est pas mon truc du tout mais ça s'est fait naturellement après une sortie en plongée et j'ai énormément apprécié. Les hôtels de luxe ont souvent un ponton ou une plage privés et c'est une expérience en soi, très différente des bars bondés des centres !
Pour la randonnée, celle du belvédère de Pirae (qui part de là) est vraiment top, avec de très jolies vues, mais je n'en ai pas vraiment fait d'autres. Attention aux averses tropicales !
J'ai pu pratiquer le va'a, la fameuse pirogue polynésienne avec un canöe et son balancier. Mais j'ai eu du mal à trouver, les clubs s'entraînent par équipe pour les courses et ne prennent personne pour un essai (et encore quand ils répondent au téléphone). C'est en demandant à des gens qui s'entraînaient seuls, sur la plage, que j'ai pu essayer.
J'allais souvent à Motu Martin pour faire du kite surf, et l'école proposait aussi des cours de wingfoil et de foil tracté (par un bateau) mais il y a du foil tracté aussi à Puna'auia.
Plage de Motu Martin, pour les amateurs de Kitesurf et Wingfoil
Plus insolite, j'ai aussi passé quelques samedi après-midi dans un club d'échecs, à Papeete ! Et je me suis fait défoncé par des enfants de 6 ans. Ouille, ça pique. Une de mes meilleures trouvailles c'est le terrain de sport d'Arue. J'y allais après le boulot pour faire un basket et ai fini par m'y faire des amis ; mais si vous aimez d'autres sports (foot etc) vous trouverez votre bonheur, il y a des stades dans beaucoup de villes. Ma petite habitude à Arue consistait à faire un tour aux roulottes et me prendre sushis ou steak de Meka (sorte d'espadon) après le basket. Inoubliable.
Enfin, moi qui adore les fruits exotiques ou découvrir de nouveaux aliments, j'ai été emballé par le magnifique marché de Papeete, ouvert tous les matins. Note: les saisons sont inversées, et il y aura plus de fruits entre décembre-février que plus tard dans l'année
Au final ce qu'il y a à faire tourne beaucoup autour du sport, mais il y a aussi énormément d'événements organisés entre les îles (il faut bien occuper les Robinson Crusoé !) si on sait s'y prendre. Et si on y est un peu plus longtemps, privilégiez les rencontres !
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.