Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Ces curiosités en Alaska
14 étrangetés que les touristes remarquent tout de suite 14 Décembre 2019

Quantité de choses m'ont frappé ici dans cet état au climat hostile.

À cette latitude, le soleil se couche tôt et les journées sont courtes. Il nous a semblé que les gens sortaient plus tôt du travail, vers 15h (et débutent probablement plus tôt), pour avoir quelques heures à eux avant la nuit.

Une fois leur travail terminé, les gens font... du ski de fond ! Même à Fairbanks il suffit de rouler 2 minute pour trouver un endroit assez grand pour en faire.

Tout est surchauffé. Tout le temps, même quand on est sorti : le froid abîme tout très vite. La propriétaire du Airbnb nous avertit : si on laisse la porte ouverte trop longtemps l'eau peut rapidement condenser sur le cadre de la porte et geler, empêchant de l'ouvrir ou de la fermer.

L'Alaska est le plus grand des états américains, 2 fois la taille du Texas ou de la France mais pour seulement 1 million d'habitants. On ne s'y sent pas à l'étroit ! La plupart des gens avec qui on a discuté n'ont pas grandi ici. Ils sont venus par attrait pour cette partie du monde, "parce qu'ils aiment le froid" et la nature.
Outre un penchant gentiment misanthrope, je suspecte aussi un attrait fiscal. Il y a beaucoup de pétrole et l'état est riche : tout comme au Texas il y a beaucoup moins d'impôts. Ce qui est unique c'est qu'en plus de cela 25% des revenus pétroliers sont investis et reversés chaque année aux résidents. Vous êtes donc payé 1000$/an pour y habiter ! C'est un collègue qui m'a dit ça en rigolant, croyant à une légende, mais elle est vraie.

Parce qu'il fait si froid on minimise le temps dehors. Beaucoup de cafés sont uniquement en "drive", on ne peut pas y entrer et il n'y a pas de place assise ! On commande depuis la fenêtre de sa voiture d'où l'on ne sort que pour entrer dans une pièce surchauffée.

cafe drive alaska cafe dans la voiture alaska

Je teste à mon tour

Il n'y a pas de canalisations partout, elles pourraient geler en hiver. Les gens ont un puit et des petites canalisations juste pour chez eux (puisque leur maison est toujours chauffée). S'ils n'en ont pas les moyens ils ont des toilettes sèches et vont prendre leur douche au lavomatic du coin.
C'était le cas de notre airbnb. Dans notre cabanon on avait quelques litres d'eau dans la cuisine pour la journée (une petite pompe l'amenait au robinet), et on s'en servait pour une rapide toilette et la vaisselle. Les propriétaires venaient nous faire le plein quotidiennement.

En cet hiver je m'attendais à voir des villes fantômes et je n'étais pas loin du compte. Avec le froid, la nuit qui tombe vite et le peu d'habitants ici il n'est pas rare d'être seul au volant, de passer devant des zones industrielles sans âme qui vive et de tout voir dormir sous une épaisse couche de neige.
Mais ce qui m'a le plus choqué c'est le nombre de voitures à l'abandon, loin de tout, le long d'une route par exemple. Est ce que quelqu'un s'est juste garé, a décidé que sa voiture ne lui convenait plus et est rentré chez lui en taxi ?

Les lever de soleil sont longs, très longs. Comme le soleil est de toutes façons très bas il ne se lève pas de manière franche, il émerge pâlement et s'éternise à mi-hauteur pour se coucher tout aussi lentement, ce qui donne une lumière particulière, blanchâtre ou jaunâtre.

Les voitures ont toutes une rallonge électrique qui pendouille dehors leur capot : de même que les maisons doivent être maintenues chauffées en permanence, les moteurs ne vont pas supporter si la température descend sous -30°C. La nuit en particulier il faut brancher sa voiture sur le secteur, ce qui alimente une sorte de petit chauffage autour du moteur. Les parkings publics ont aussi des prises installées devant chaque place.

cafe dans la voiture alaska

Aux Etats-Unis on peut acheter des sacs de 10kg ou plus de glaçons dans la plupart des grandes surfaces ou 7-11. L'Alaska ne déroge pas à la règle. Dans une station service au milieu de nulle part en plein hiver, surchauffée à l'intérieur, ils ont des congélateurs qui tournent pour garder leurs sacs de glaçons au frais. J'ai demandé et ils m'ont dit que ça se vend même bien !

C'est facile de repérer les touristes. Au supermarché ou au restaurant, tout le monde était en jean et pull et nous étions les seuls en habits de ski et avec d'énormes bottes.

Il y a plus d'avions que de voitures

Légende urbaine

Toujours dans les statistiques, une autre légende dit qu'il y a plus d'avions que de voitures. Elle est cette fois fausse mais c'est bien l'état où il y a le plus de permis de pilote par habitant. Et pour cause, l'état est grand, les routes sont enneigées et sorti des quelques villes principales ce n'est pas dit qu'il y a des routes partout. Les américains, qui aiment habiter seuls dans des endroits reculés, doivent alors peut être prendre leur bimoteur pour aller faire les courses.

Les routes ne sont pas si dangereuses que ça, malgré la neige et le froid. Nous y sommes peut être allés au bon moment mais il n'y avait pas de verglas. Si après de la neigeplanning votre voiture se retrouve bloquée et a besoin d'une dépanneuse il vous faudra par contre patienter vu les distances à parcourir et le nombre de gens à qui ça arrive.

Les gens parlent de "Java" plus que de "coffee". C'est du au fait que le café venait originairement de l'île de Java en Indonésie.

Vous pouvez consulter notre récit des quelques jours passés en Alaska.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

4 jours en Alaska
Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Fascinantes grottes de Lascaux
Si loin, si proche
Sea Ranch : la côte californienne nord
contre vents et marées
Envie de frapper quelqu'un ?
La solution à tous vos problèmes
Iles Galapagos
Envie de lézarder
2015
Année du nouvel incertain
2012
'Non, non, rien n'a changé...'
Kyoto - Emploi du temps
les jours passent et se ressemblent
La patrie du hamburger
Quête vers le Saint Graal
La brute
Un petit peu de détente !
San Francisco
Visite guidée
Massage
Drôle de surprise !
Une année sans hiver ni été
Une start-up est née
L'avenir du thon rouge
Vote aujourd'hui à Doha...
Alcatraz
un petit tour sur cette île mythique
Tsuyu (梅雨)
la saison de la pluie
Dons de sperme
Pourquoi seulement 200 dons cette année ?
Soirée
Mon premier vendredi soir au Japon
Road trip au Danemark
Une semaine sur la terre des vikings
Guide pour passer facilement son site web en mode sombre (dark mode)
Retour sur expérience et explications, du CSS aux images