Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
En 2017 la Nintendo Switch sort et Zelda Breath of the Wild est nommé meilleur jeu de tous les temps. Je ne suis pas un gros joueur, je n'ai même plus de console depuis des lustres ; je joue seulement par phases quelques semaines par an à de petits jeux. Mais je repense avec émotion à Zelda Ocarina of Time. C'était en 1999 sur ma Nintendo 64, et n'ayant eu que très peu de jeux dans ma vie ça me manque brutalement.
J'ai alors très envie d'acheter la Switch mais malheureusement avec mes études qui reprennent ce n'est pas sérieux. Alors je me fixe comme objectif de les terminer et de me faire plaisir après.
Cette console m'a obsédé pendant ces 2 ans : je lisais des articles dessus, sur ses meilleurs jeux, ... Cela me permettait de m'évader, d'imaginer à quel point la vie serait merveilleuse après, et l'idée de me l'offrir m'aidait à tenir. Et finalement, ... je ne me suis même pas précipité dessus !
Quitte à revenir en enfance je voulais remonter très loin, rejouer aux tout premiers jeux qui m'ont plu. D'autre part je ne veux pas griller les étapes sur Zelda, j'ai envie de les savourer les uns après les autres comme ils sont venus en commençant par Majora's Mask. À l'époque je n'avais pas pu me le procurer (on ne décide pas de tout quand on est gamin) et je suis sûr qu'il vaut encore le coup. J'ai aussi peur de jouer au dernier et que les autres soient tous fades en comparaison.
Ça tourne dans une fenêtre de mon Mac OS X
Je commence le premier jour du reste de ma vie par installer un émulateur Mac OS 9. Nous avions cet ordi à la maison avant qu'on ne le donne à mes grands-parents lorsque Windows 98 a pris le dessus. Et nous rejouions chaque fois que nous allions chez eux : Lemmings, Beebop, Wolfenstein, ... Je découvre qu'une communauté ne les a pas oubliés non plus !
Lemmings
L'installation n'est pas facile et je n'arrive pas à faire fonctionner tous les jeux mais qu'importe : j'arrive à rejouer à Prince of Persia et je passe au niveau 2 alors que j'étais toujours resté bloqué quand j'avais 7 ans. Je rejoue aux Lemmings et leur musique me fascine toujours autant. Et enfin Step on it, jeu moins connu mais qui faisait partie de mes préférés.
C'est aussi quelque chose que de revoir les fenêtres ou la souris du Mac avec leur ancien style.
Step on it
Finalement la réactivité du clavier sur l'émulateur n'est pas aussi bonne qu'en réel et nuit à la jouabilité, et en plus mon jeu se coupe toujours après le 6e niveau. Je décide de tourner la page ; voyager dans le passé est une expérience incroyable mais ces jeux ne m'attirent plus. Je veux vivre une aventure.
Je passe à l'étape 2 de mon plan : attaquer Zelda Majora's Mask. Les zelda 2D de type game boy ne m'intéressent pas. J'avais bien joué à quelques zelda sur ma Nintendo DS mais rien ne fut aussi fort qu'Ocarina of Time. Je délaisserai peut être quelques titres sur Gamecube mais j'ai une relation spéciale à la N64.
Je trouve un bon émulateur pour Mac, j'achète des manettes 64 qui se branchent par USB et... magie ! Tout fonctionne ! Contrairement à Mac OS 9 je n'ai aucun soucis technique (à l'heure où j'écris j'ai fini la moitié des donjons). Mario Party est légèrement plus demandeur sur la manette, notamment sur certains mini-jeux qui demandent de tourner le joystick comme un malade, mais ça passe quand même. Je suis aux anges !
Le gros avantage de l'émulateur est que l'on peut sauvegarder à tout moment et revenir sur une sauvegarde passée. C'est bien pratique sur certaines épreuves techniques : quand je vois le nombre de fois où j'ai du recommencer le stand de tir à l'arc ou autre je crois que j'aurais perdu patience avec la vraie console. L'inconvénient est bien sûr que rien ne garantit que l'émulateur ne dysfonctionne à 99% du jeu... je prends le risque ! Et bien sûr s'ils font tourner la 64 sur la switch et vendent les jeux simplement j'achèterai avec plaisir.
Ne téléchargez les ROMs que si vous avez le CD d'installation ou la cartouche du jeu chez vous, je vous fais confiance.
Pour Mac OS 9 : il vous faut SheepShaver, et aussi trouver les rom de Mac OS 9 et autre. Suivez les instructions sur ces pages :
https://emaculation.com/doku.php/sheepshaver_mac_os_x_setup
https://www.emaculation.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=7360
https://www.emaculation.com/forum/viewtopic.php?f=20&t=2409&start=45
Vous pouvez ensuite trouver des roms de jeux ici : macintosh repository ou là : macintosh garden
Et pour encore moins se fatiguer, beaucoup de jeux sont disponibles sur ce site qui propose d'y jouer en ligne sans rien avoir à installer. Le top !
Pour la Nintendo 64 : installez Open Emu et laissez vous guider. Google trouvera des roms pour vous, mais voici quelques sites : wowroms et download roms.
La manette peut être commandée sur Amazon.
Je vous souhaite de bonnes heures de plaisir !
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.