Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
La Silicon Valley, ce n'est pas toute la Californie mais seulement une petite partie, près de Cupertino, Palo Alto, … C'est là qu'il y a Stanford, Carnegie Mellon, Berkeley, ... pour les universités connues mais aussi Google, Apple, Facebook, Norton, Oracle, Adobe, … ainsi qu'une multitude de petites start-up.
En passant des entretiens j'ai pu voir plusieurs start-up. Ce sont des endroits où il y a beaucoup de jeunes, et où il faut montrer que c'est cool d'y bosser. Dès qu'il y a une dizaine de personnes, il y a donc des petites cuisines un peu partout, avec céréales, canettes, frigo rempli, …
Un de ces endroits chez Google. Bonjour à François au passage !
Les repas du matin, du midi et du soir sont donc fournis ! En plus de faire cool, ça permet aux gens de rester travailler tard. Plus les boîtes sont grosses, plus il y a de services proposés. Dans pas mal d'entreprises les gens peuvent même inviter leur famille ou des amis à manger. On est donc allés (Yoshie, Amélie (la copine de Dimitri) et moi) à la rencontre de Clément (Facebook) et François (Google) pour pouvoir comparer ce qui se fait de mieux dans le coin.
Thomas, Amily et François
Il ressort de ce comparatif que Google vient en tête, suivi d'Apple puis de Facebook. Aucun des membres du jury n'a apprécié le plat du jour de Facebook (on ne savait même pas ce que c'était). Clément m'a assuré que le matin il y a omelettes et bacon et tout le tralala. Il y a ça aussi chez Apple (super ambiance d'ailleurs, entre les pancakes sur mesure, les gauffres, ...) mais comme tout à un prix... ça coupe un peu l'appétit.
Ceci dit je pense que sur le long terme Facebook prend l'avantage. Comme il n'y a qu'un seul plat, c'est forcément varié, équilibré et plus "maison". En plus c'est gratuit, et quand on lâche facilement 8$ par jour chez Apple, à la fin du mois ça compte.
Un des frigos Facebook où l'on se sert. Facebook possède parait-il une machine qui presse des oranges pour en faire du jus, transparente pour que l'on voit tous les engrenages. Pas testée mais à faire chaque matin m'a dit Clément (qui parle beaucoup mieux anglais que moi après 5 mois aux US)
Google c'est bien sûr merveilleux si l'on y va une fois, on ne sait juste pas où donner de la tête. Par contre si l'on y va tous les jours... Autre pensée pour la gratuité des choses : à part rendre gros et un peu plus riche, je pense que c'est quand même bien de payer. Ça oblige à finir ce que l'on a dans notre assiette, et ça éduque les gens. J'ai vu des enfants à Google manger avec leurs parents. Qu'est ce qu'ils se prennent ? Un gros hamburger avec des frites bien sûr, puisque c'est un self. Et ils pensent que la nourriture doit être gratuite puisque c'est comme ça tous les jours. En tout cas merci à Facebook et Google de nous avoir payé 3 repas "invités" ! Et merci à François et Clément pour la visite des lieux.
Les petits vélos à disposition de tout le monde chez Google
Petite parenthèse Google : manger rend gros, donc Google offre des coachs personnels à leurs employés pour qu'ils profitent de la salle de sport. Il y a aussi des fauteuils massan partout, et pleins de choses étonnantes partout qui rendraient fou un gamin de 10 ans... ou des jeunes adultes ! Pas forcément la meilleure ambiance pour travailler mais assurément le meilleur endroit au monde pour faire une pause :)
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.