Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Tsuyu (梅雨)
la saison de la pluie 27 Juin 2009

Il y a maintenant 2 semaines la saison de la pluie a commencé au Japon. Je redoutais un peu cette période, parce que forcément "pendant 1 mois il va pleuvoir" ça fait peur. Dans les faits c'est pire.

Il n'y aura en fait plu très fort que 2 ou 3 fois. Mais alors vraiment très fort : des grosses gouttes qui vous trempent en 10 secondes. Alors forcément quand on se donne rendez-vous avec Gilles et qu'en sortant du resto on se rend compte qu'il pleut et qu'il nous reste chacun 20 minutes de vélo, c'est la galère. Je serai rentré 2 fois chez moi en costume, trempé, avec de l'eau jusque dans les chaussures (ne manquait plus que le poisson).

Ces épisodes m'ont presque rendu japonais : j'ai toujours sur moi un parapluie et un kaway, et quand il pleut je fais du vélo en tenant mon parapluie, oui oui ! Comme les petites mamies dont je me "moquais" en arrivant. A quand le masque de chirurgien ? Je vous le demande !

En fait, la saison de la pluie porte mal son nom puisqu'elle apporte surtout de la chaleur. Il n'y aura presque pas plu en 2 semaines, à part par-ci par là (à chaque fois que je vais au restaurant en fait) et pourtant il y a maintenant beaucoup d'humidité dans l'air. On étouffe dès 9 heures du matin. J'espère que ce n'est qu'une transition qui marque le début de l'été.

En fait il fait très jour dès 5 heures du matin (pas d'heure d'été ni rien) donc à 9h le soleil est levé depuis un bon bout de temps et c'est normal qu'il fasse chaud.

Le point positif c'est qu'il fait beau temps quasiment tous les jours. Pour ce qui est du reste, 12 nouveaux stagiaires sont arrivés à la Barclays et des choses sont organisées pour qu'on se connaisse. Le truc bizarre c'est qu'ils sont soit chinois, soit japonais, soit canadiens mais de parents chinois. Ça ne me dépayse pas ! :) Ils ont mon âge et habite tous dans un autre immeuble pas loin de chez moi, dommage que ce ne soit pas le même que le mien.

Je vous laisse, cet après midi je vais à la plage de Kamakura à 1 heure de métro, où j'étais allé il y a 3 semaines.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.