Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Pharmacie japonaise
mode d'emploi 20 Juin 2009

Je vous ai dit que je testerais tout pour vous au Japon, et j'ai tenu promesse puisque je viens récemment de tester la grippe porcine H1N1.

J'ai trouvé un petit centre médical non loin du travail, dans une station de métro, à l'étage moins 2. Ça a l'air bizarre mais bon c'est comme ça. Il y avait une boutique d'esthéticienne à côté et aussi un restaurant, et il y avait aussi un petit centre commercial au moins 3.

Le médecin était drôlement sympa et il parlait anglais. Il avait une grosse moustache et il rigolait toujours. J'avais une crotte de nez ?
Coût total de cette visite impromptue : 1100 yens (7 euros). Il m'a prescrit 3 boîtes.

Etape suivante : la pharmacie. Bien sûr on est au Japon alors les gens sont plus serviables que la moyenne. Une des personnes du petit centre médical m'a accompagné sur 100 mètres jusqu'à la pharmacie la plus proche et je n'ai rien eu à faire. (Alors que j'avais précisé que j'avais vu la pharmacie en venant). En plus ils travaillent en petits chaussons dans leur centre, et il ne les a pas quitté pour m'accompagner.

A la pharmacie, c'est un peu comme en France mais pas pareil. On arrive, on donne l'ordonnance, puis on s'assoit. 2 minutes plus tard on nous rappelle (alors qu'on est seul dans la salle) et on nous donne ceci :

boites de médicaments au japon

Ensuite le pharmacien nous explique comment lire tout ça (1 à chaque repas, ...). Pour être sur de pas se tromper c'est écrit sur chaque sachet et il y a même encore une petite feuille pour expliquer quoi prendre et quand, avec des photos !!! Et pas juste parce que je suis étranger. Incroyable, non ? Par exemple les roses c'est 2 à chaque repas, et ceux du bas c'est 2 et seulement le matin.

ordonnance au japon

Le truc bien c'est qu'il n'y a pas de gâchis : si le médecin nous prescrit 1 par jour pendant 3 jours et bien on nous en donne que 3, on nous donne pas une boîte entière dont on ne saura pas quoi faire. Et du coup on paye aussi le médicament à l'unité et ça coûte donc 3 fois moins cher.

Petit jeu : voici une photo grossie d'un sachet. Combien de fois par jour et combien à chaque repas dois-je prendre ce médicament ? Devinez :)

sachet de médicaments au japon
À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.