Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



J'ai essayé le kitesurf strapless
Impressions et conseils 04 Août 2018

Quand je ne travaille pas, que je ne dors pas, que je ne suis pas de corvée de courses, je fais du kite surf. Et encore, quand il y a assez de vent (mais pas trop !), que j'ai accès à une voiture et que je ne suis pas trop loin d'un endroit où en faire. Bref, si j'en fais 3 fois dans l'année je suis content.
Mais ça ne m'empêche pas de rêver, de regarder des vidéos et de m'imaginer dans un lagon à faire des figures qui donnent le tournis et des sauts gigantesques.

kitesurf saut

Ce n'est pas moi sur cette photo

Seulement, avec une poignée de sessions par an je ne progresse plus. Ça reste un plaisir de naviguer mais j'ai gardé en mémoire mes "premières fois" (sorti de l'eau, 1er bord, 1er saut...) et j'aimerais retrouver des sensations aussi fortes. Je suis aussi curieux, et voir des gens sur la plage avec des foils ou des planches de surf m'a donné envie de franchir le pas.

kitesurf planches twintip surf foil

La twintip est comme un snowboard, le foil et le surf sont unidirectionnels

Kite avec planche Strapless

Acheter ou louer ?

L'endroit où je kite d'habitude est un peu dangereux avec ses rochers et je pense que ce n'est pas idéal pour apprendre. D'autre part je n'avais pas envie d'acheter une planche strapless pour finalement me rendre compte que je n'aime pas.
Mais en vacances en famille cet été, on s'est retrouvés de manière complètement fortuite (si si !) sur un très bon spot de kite ; l'endroit semblait très sûr (aucun rocher, vent de mer, ...) et après pas mal de recherches j'ai pu louer un kite avec une planche de surf.

J'avais lu de nombreux blogs sur le sujet et beaucoup disait qu'il vaut mieux commencer sur une planche de surf sans straps du tout pour tout de suite prendre les bonnes habitudes. Ça m'aurait peut être rassuré d'en avoir mais je n'ai pas eu le choix (et ai eu la planche sans).

kitesurf jolie fille

Là non plus

Difficultés

La première difficulté vient très vite ! Dès qu'il faut sortir de l'eau en fait. Avec une twin tip on est "assis" dans l'eau, les pieds bien arrimés à la planche (qui perpendiculaire à l'eau) et on contrôle le kite. Mais une planche de surf flotte beaucoup plus et n'a pas de straps ni de poignée. Il est donc délicat à la fois de poser les pieds sur la planche (qui est cette fois horizontale) et d'être assis. La planche va s'agiter au gré des vagues et sans poignée ni rien qui nous relie à elle il va falloir batailler ferme.
J'ai finalement réussi à me débrouiller en ne gardant pas complètement l'aile au zénith mais en la faisant me tirer un peu, ce qui faisait avec la vitesse que la planche pouvait faire un peu barrage à l'eau et rester perpendiculaire, et je pouvais y poser mes pieds 2 secondes, ce qui suffit pour ensuite sortir de l'eau (en faisant le même mouvement d'aile qu'avec une twin tip).

L'autre difficulté est qu'il est beaucoup plus difficile de tourner avec une planche de surf (uni directionelle) qu'avec une twin tip (ou l'on a "rien à faire") et à chaque fois je me laissais tomber, faisais tourner la planche avec mes mains et remontais dessus. Pas pratique mais pas si galère que ça non plus. C'est un point que je n'avais pas anticipé et je n'avais pas regardé de vidéos explicatives avant (et je n'avais pas de prof).

Conclusions

Finalement ça s'est très bien passé. En une heure ou deux j'ai réussi à faire des bords et à être autonome. J'avais peur de me sentir "soulevé" par l'aile mais non, les pieds tiennent bien et on se sent effectivement beaucoup plus libre sans les straps !

J'ai trouvé que je remontais au vent beaucoup plus facilement mais j'étais un peu frustré de ne pas pouvoir sauter.

Au final j'ai bien aimé dompter la planche : repartir de zéro comme un débutant, galérer avec la planche qui fuit sous mes pieds quand j'essaye de me positionner assis pour sortir de l'eau, ... Exactement ce que je voulais.
Je n'aime pas rester sur un échec, celui de ne pas avoir réussi à tourner et j'aimerais bien en refaire juste pour ça et aussi essayer dans des vagues. Mais le fait d'avoir réussi finalement assez facilement à naviguer avec la planche m'a aussi un peu déçu, surtout qu'une fois qu'on est sur la planche il n'y a pas de sensations vraiment différentes avec la twin tip, à part qu'on ne peut pas sauter.

En fait j'ai vraiment envie de m'attaquer au foil maintenant, où là parait-il les sensations sont vraiment nouvelles, mais j'imagine que ça va être la même chose que pour la planche de surf pour tourner et je vais peut être donc devoir m'entraîner sur la planche de surf d'abord.

kitesurf thomas

là si, à Bergues sur mer

N'hésitez pas si vous avez des questions !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.