Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Maï nitchi no seikatsu (毎日の生活)
Ma vie de tous les jours 27 Juillet 2009

Pour ne pas vous embêter avec mes sushis ou les villes que je visite, voici un peu de nouvelles de ma vie de tous les jours.

Il y a un mois maintenant une quinzaine de nouveaux stagiaires sont arrivés. J'aurai fait 2 soirées avec eux. Pour la première, j'ai envoyé le mail en disant "je vous propose de faire un truc chez moi, mais comme tout le monde habite dans le même bâtiment et pas moi, si vous trouvez ça plus pratique on peut faire ça chez quelqu'un d'autre.". Ça s'est fait chez moi.
La seconde fois, j'ai encore pris l'initiative, et comme j'envoie le mail je ne peux pas proposer de faire ça chez quelqu'un d'autre ! J'ai donc dit "encore une fois je propose chez moi, mais encore une fois chez vous ce sera plus pratique pour tout le monde, et en plus ça sera l'occasion de voir à quoi ça ressemble". J'étais fier de mon coup, mais loin de me douter que quelqu'un répondrait "non non chez toi c'est bien en plus ça a l'air plus grand que chez nous." Je le remercie de savoir lire entre les lignes et de m'avoir permis de dormir dans l'odeur des restes de pizza.

Bon en fait j'ai toujours pas beaucoup d'amis ici. Les raisons sont que d'une part ces stagiaires repartent le mois prochain et que tout le monde est toujours "busy" donc à chaque fois qu'on se croise on se dit "il faudrait faire quelque chose", et on ne fait rien. Ou alors les gens ont peur d'écrire des e-mails pour faire quelque chose chez eux ! ^^

L'autre raison c'est que Tokyo c'est grand, et les gens habitent souvent à 1 heure de train de Tokyo. Donc ils ne peuvent pas vraiment nous rencontrer en semaine et il faut attendre le weekend. Et comme le weekend ils ont aussi d'autres amis, il faut carrément prendre rendez-vous avec eux pour le weekend du mois qui suit. Super pratique !

Sinon, je fais du vélo tous les jours pour aller au bureau et revenir. Le problème des vélos, c'est les piétons : quand ils sont sur la gauche du trottoir et qu'ils marchent vers la droite, on ne sait pas si on les double par la gauche ou par la droite, alors on estime vaguement leur trajectoire et on les double sauvagement et dangereusement parce qu'on n'a pas envie de ralentir.

Mais hier soir ça n'a pas manqué et j'ai renversé une grand-mère. Je ne l'ai pas seulement renversée, je lui ai carrément mis un gros d'épaule en plein dans la tête. Elle est tombée par terre et moi (en vélo) j'ai rien eu, même pas besoin de poser le pied par terre. Ça c'est la bonne chose. La mauvaise chose c'est que beaucoup de gens ont vu le vol plané qu'a fait la grand-mère alors j'ai du m'arrêter et faire mon comédien et dire "oulala j'espère qu'elle va bien" en prenant ma tête dans mes mains. J'ai aidé la grand-mère à se relever, les gens faisaient un cercle autour. J'ai demandé 3 ou 4 fois si ça allait, elle répondait pas, alors elle est partie en marmonnant. Non mais quelle malpolie ! Je suis allé sur mon vélo et comme les gens continuaient de regarder je suis allé lui donner mon numéro de téléphone, et je lui ai dit que si elle va chez le médecin, qu'elle n'hésite surtout pas à m'appeler, je me ferai un plaisir de payer à sa place. Le truc marrant c'est qu'elle ne comprenait pas quand je disais "ça va ?" mais par contre elle a compris cette phrase 20 fois plus compliquée... bizarre ! :) Elle m'a alors montré ça tête et faisait mine de se donner des coups de poing dans le front pour me faire comprendre que c'est ça qui a touché le goudron tout à l'heure et que de ce fait elle est un peu sonnée.

Ça a donc été à mon tour d'avoir mal toute la nuit en me disant qu'elle allait aller à l'hôpital faire pleins de radios (j'avais donné mon vrai numéro de téléphone) et que j'allais devoir raquer. Heureusement, elle devait bien aller (c'est ce qui compte le plus pour moi, j'espère que vous l'avez bien compris, hein ?) et elle ne m'a pas appelé.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.