Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Alcatraz
un petit tour sur cette île mythique 23 Mai 2010

Alcatraz est une petite île dans la baie de San Francisco. On y accède par ferry (15 minutes) mais il faut réserver sa place à l'avance (26 $ aller-retour) et l'on attend 45 minutes avant de monter dans le bateau (ils prennent tout le monde en photo pour nous les revendre à la fin). Bref c'est pas super optimisé comme mécanisme.

J'avais un peu peur en y allant que pour ce prix le bateau ne fasse que le tour de l'île (j'ai cru entendre que c'est ce que certains font) heureusement j'ai eu de la chance. Après avoir réservé par téléphone, j'ai vu en arrivant à la petite cahute qu'il y avait des tickets soit à 26$ soit à 50$ environ. Je ne sais pas ce à quoi l'on a droit pour 50$. Peut être la journée, mais ils ne vérifient pas les tickets au retour. Par contre une fois sur l'île tout est gratuit : on visite l'île à pieds (petits panneaux descriptifs ci et là), des rangers sont postés à certains endroits et racontent des anecdotes (historique, tentatives d'évasions, ...) et la visite de la prison se fait à l'aide d'une petite cassette et d'écouteurs qu'on nous donne gratuitement à l'entrée. Il faut compter une bonne heure dans la prison (on va au rythme de la cassette de toutes façons) et une heure en dehors si l'on visite minitieusement l'île.

alcatraz depuis le bateau

Vue d'Alcatraz depuis le ferry.

Alcatraz a d'abord été une forteresse bâtie pour protéger la côte ouest des USA. Vers 1850 je crois qu'elle devient une prison pour les militaires seulement. Ce n'est qu'en 1930 qu'elle devient une prison fédérale, où l'on enferme les criminels les plus récalcitrants et les plus dangereux. "Break the rules and you go to prison. Break the prison's rules and you go to Alcatraz" (citation d'un ancien détenu). Al Capone y aura passé quelques années.

Alcatraz est une vraie petite ville. J'exagère un peu mais beaucoup de gardiens y habitent avec leurs familles et leurs enfants, il y a un centre pour produire de l'électricité, San Francisco à 15 minutes de bateau, (où d'ailleurs certains logent), ... Il n'y a pas de commerces mais une salle de bal, une cour où les enfants jouent en attendant le bateau pour aller à l'école, ... Tout ceci n'existe plus, il ne reste que des ruines sauf la prison qui est très bien conservée.

vue depuis Alcatraz

Si vous êtes allés sur le Golden Bridge, vous devez savoir qu'il y a beaucoup de vent qui vient du Pacifique. Dans San Francisco on est protégé mais il fait tout de même un peu frisquet (même en mai !), mais sur Alcatraz ça souffle ! C'est étonnant de penser que des gens ont vécus là. On leur a promis d'habiter à 15 minutes du cœur de SF, ils ont signé, et j'imagine qu'ils vivaient finalement la même vie que les X à Palaiseau :) On voit la cité et ses lumières, on l'entend presque, et l'on voit d'autres petites îles et toute la baie. La vue est vraiment magnifique, il aurait été plus rentable d'y mettre un hôtel qu'une prison.

Dans l'imaginaire des gens, Alcatraz c'est la prison d'où l'on ne s'échappe pas, mais c'est faux. Il y aura eu plusieurs tentatives. Beaucoup seront morts (mangés par des requins, écrasés contre les rochers quand ils ont plongé, ...) mais 3 personnes n'auront jamais été retrouvées. Le mystère demeure :)

gens qui visitent alcatraz avec leurs écouteurs

Mais pourquoi s'échapper d'Alcatraz ? La nourriture y est bonne, il y a une bibliothèque (les détenus lisent jusqu'à 150 livres par an, de philosophie, d'histoire, ...), chacun a sa petite cellule et les détenus vaquent à des activités banales : peinture, musique, lecture, jardinage, ... Mais tout ceci est monotone. Les gardiens vous surveillent jour et nuit depuis leurs miradors, la cellule est minuscule et surtout... on voit San Francisco. La gaieté à portée de bras. Alcatraz rend triste, les gardiens seuls chacun dans leur mirador, 8h de suite en attendant la relève, le sont aussi. Un ranger expliquait qu'une tentative d'évasion qui se solde par la mort et bien... c'est une tentative d'évasion réussie.

Vous pouvez voir qu'il y a des toilettes individuelles dans chaque cellule, mais que les cellules se font toutes face... pas marrant

cellule alcatraz

Parmi les tentatives d'évasion connues, un prisonnier avait fabriqué un écarteur de barreaux avec 2 vis et un écrou. Il s'était introduit dans le petit couloir sur les bords d'où les gardiens surveillent la prison (protégé par des barreaux), en avait assommé un et avait récupéré les clés. Malheureusement aucune des clés n'ouvraient la porte de la sortie : le gardien s'en servait tellement souvent qu'elle n'était pas avec le jeu de clés mais dans sa poche ! Les autres gardes s'inquiétaient que le seul garde à l'intérieur ne donne pas de nouvelles, donc un à un ils sont entrés dans la prison. Mais le premier "évadé" avait libéré 4 ou 5 autres gars et ils capturaient les gardiens au fur et à mesure qu'ils venaient. Ce n'est qu'au bout du 7eme que l'alarme s'est mise à sonner. Les détenus ont voulu ne pas laisser de témoins et tuer les gardiens capturés mais certains avaient écrit avec leur sang le nom des coupables sur les murs. La plupart des briscards se feront exécutés.

Clint Eastwood a fait un film de la seule tentative non échouée (la "mystère"). Les détenus avaient creusé le béton avec les cuillères (en acier) du réfectoire. En fait il y a un "mur creux" derrière là où vous voyez le lavabo et les toilettes. Il y a une cellule, un mur, des conduits d'eau, d'aération, ... puis un mur puis une cellule. Le jour où ils se sont enfuis ils avaient créé des mannequins avec des têtes en papier mâché et des cheveux collés, peintes et les avaient mises sur leur oreiller. Au petit matin ils ne se levaient pas alors un gardien a tapé avec sa matraque sur le lit. La tête est tombée par terre, le gardien a fait un bond de 2 mètres en arrière. L'alarme a sonné, trop tard. Quand on y pense il y a des tas de barricades partout mais tous les prisonniers dormaient avec la tête à 10 cm de la sortie !!

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.