Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Napa et Sonoma Valley, Muir Woods
Coteaux américains et forêts de séquoias 07 Juin 2010

Sonoma Valley... Cette vallée au nom évocateur était pour moi le titre d'un document Excel d'un stagiaire tout aussi mal payé que moi à la SG. Je voyais son écran depuis où j'étais et le pauvre n'aura pas quitté son tableur avec écrit "Sonoma Valley" en gros en haut, en wordart. Il n'aura jamais accédé au stade d'employé plein temps. Non, il aura toujours travaillé sur le même document, sans même le droit de scroller vers le bas pour découvrir la page 2. Et encore il faut être manager pour que le menu "Open other..." ne soit pas grisé.

Napa et Sonoma sont un peu au nord de San Francisco. La californie est vraiment densément peuplée au sud de San Francisco (Sunnyvale, San José, ...) mais au nord c'est sec et peu habité. Les vins californiens se font petit à petit une réputation dans le monde vinicole, tout comme les vins chiliens ou australiens. Je ne suis pas un connaisseur et je ne sais pas ce qu'ils valent. Une chose est sûre, les américains sont malins et de bons businessmen.

Sur la big ranch road, des exploitations se succèdent et toutes proposent des dégustations ou des visites, bien que l'on soit arrivés trop tard (il faut arriver avant 3h30 en gros). Pour se donner du cachet les américains font les choses bien. Les vignes sont irriguées car il fait vraiment très chaud et sec ici (et c'est bien connu, l'eau est une ressource disponible en quantité illimitée, alors même s'il fait 40° tous les jours on arrose les pelouses qui bordent les routes pour que l'herbe soit bien verte). Bref nous on n'a pas le soleil mais on a la pluie, eux ils ont des raisins gorgés de soleil et des ressources planétaires et c'est pour ça qu'ils vont nous battre, c'est pas très juste. Sans rire c'est quand même assez beau, voyez plutôt.

winery andrietti napa valley

Ils ont aussi trouvé le moyen de faire la vendange plus facilement, sans que l'on ait besoin de se baisser pour ramasser les grains ! Et ça c'est pas bête, ça doit leur faire gagner du temps. Voyez plutôt.

vignes de napa valley, hauteur d'homme

Au final, c'est quasiment 2 heures aller depuis Cupertino, et ça vaut plus ou moins le coup, ça aurait peut être été bien d'avoir une visite guidée pour apprendre des choses. Mais on s'est aussi arrêtés à Muir Woods et Golden Bridge au retour, donc c'était bien. Heureusement que l'on ne l'a pas fait en vélo avec Dimitri comme on avait prévu de le faire, on n'aurait jamais pu en une après-midi juste en vélo :)

Muir Woods, séquoias

Il n'est pas rare de trouver des séquoias plusieurs fois millénaires. Ils atteignent 60 mètres de haut je crois et poussent tout droit, avec un tronc un peu rouge. J'ai d'ailleurs une question : il y a autant de stries que d'années dans le tronc. Ce qui est compréhensible à la base du tronc (plusieurs mètres de diamètre). Par contre vers la cîme de l'arbre, si l'on coupe, combien voit-on de stries ? Ça m'a l'air beaucoup plus fin que la base !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.