Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Hawaï
Une perle verte sur l'océan 10 Avril 2011

Après une année de bons et loyaux services à Apple, une pause s'impose. New-York, Mexique ou Miami ? Que nenni, s'est Hawaï le plus près de San Francisco, la ville que je viens de quitter.

Hawaï, 50ème état des USA, capitale Honolulu. Il y a 4 grosses îles :
Oahu : C'est là où il y a Honolulu, l'aéroport, Waikiki beach et Pearl Harbour.
Maui est très touristique, il y a beaucoup d'hôtels et de belles plages d'après ce qu'on nous a dit.
Kauai est pour les amoureux, de belles plages, couchers de soleil, mais peu de choses à faire.
Hawaï ou "Big Island" : il y a les volcans les plus jeunes et on peut y admirer la lave couler.

Plus généralement, pour ce qui est des attractions à faire, il y a le surf, de la plage, de la plongée, du saut en parachute, de la cage aux requins et voir des tortues. On peut faire ces activités un peu sur toutes les îles en fait. On peut aussi louer une voiture pour pas très cher (60 $ par jour tout compris ou 180 / semaine) et découvrir l'intérieur des terres, la côte, faire des randonnées dans la "jungle", ...

Pour la plongée, je dirais que ce n'est pas le mieux. C'est assez cher et il n'y a pas grand chose à voir. Il y a bien sûr quelques poissons qu'il n'y a pas chez nous mais l'océan n'en pullule pas et bien que l'eau soit très chaude, elle est paraît-il encore trop froide pour avoir du corail autre que marron ou gris et les poissons qui vont avec. Il faut aller aux Bahamas pour ça. On aura quand même vu un petit requin, une murène et touché un poulpe.

cage aux requins

La cage aux requins aura été une bonne expérience, même s'il n'y aura eu qu'un seul requin. Le principe : un bâteau nous emmène un peu au large (10 minutes) où il y a une cage de 3m sur 3. On saute dedans et il y a un requin qui tourne autour. Ils disent que c'est sûr mais la cage c'est des barreaux et quand on nage on se rend compte que sans faire attention on laisse traîner ses pieds ou ses mains en dehors... Mais les dents des requins ne sont pas au bout de leur nez non plus donc ça doit être pour ça qu'il n'y a pas tant d'accidents que ça.

Il y a en quelque sorte 2 types de plages. Celles avec beaucoup de vagues où il est presque dangereux de se baigner mais où c'est quand même marrant et celles avec un paysage de carte postale. Waikiki est une très belle plage à Honolulu mais surpeuplée. Waimanalo (plus à l'est) est magnifique et déserte mais il faut prendre un bus ou une voiture pour s'y rendre.
Sandy beach, au sud, ou beaucoup de plages de la côte nord de Oahu ont beaucoup d'énormes vagues qui se cassent sur la plage et sont très dangereuses.

waimanalo

Ma plage préférée : Waimanalo

Pearl Harbour : vraiment super. Accès facile en bus depuis Honolulu (environ 1h), et tout est gratuit (sauf les 3$ de casier obligatoire par sac). Il y a quelques excursions payantes mais on voit suffisament d'Histoire et de témoignages vidéos avec la partie gratuite. Cela donne aussi accès au mausolée qui a été bâti sur l'Arizona, un bateau de guerre encore au fond de l'eau. "C'est toujours meilleur quand c'est gratuit" (Thomas Jannaud)

Près d'Honolulu il y a Hanauma Bay. Les gens disent que c'est bien et qu'il faut y aller, mais ça ne l'est pas. C'est un site protégé, beaucoup de gens veulent y aller donc il faut arriver vraiment tôt (vers 9h du matin) pour entrer sans problème. Sinon ils ferment la route. Dans ce cas il faut attendre devant que quelqu'un sorte (mais il n'y a pas de queue puisque c'est une sortie sur l'autoroute, donc il faut bien se débrouiller). C'est 7.5 $ par personne, il faut faire la queue une heure pour entrer, puis on nous oblige à voir un film pour nous dire à quel point l'endroit que l'on va voir est super et protégé et qu'on va voir des poissons incroyables. Il y a effectivement quelques poissons mais beaucoup de corail mort partout et c'est difficile de nager dedans puisqu'il est à fleur d'eau. Bref, beaucoup de queue pour vraiment pas grand chose.
Si vous pouvez aller sur la côte nord, allez à Sharks Cove. C'est gratuit, il y a plus de poissons, et il n'y a quasiment personne.

tortues

Sur la côte nord, beaucoup moins touristique que le sud où il y a Honolulu (à pourtant moins d'une heure de là en voiture), il y a pas loin de Sharks Cove un petit jardin botanique avec une cascade, "Waimea Falls", pas mal du tout pour une bonne promenade en fraîcheur.
A quelques kilomètres de là, toujours sur Waimea, il y a des tortues qui viennent régulièrement se reposer sur le sable. Il y a des biologistes qui les suivent qui sont là pour nous donner des explications et surtout pour être sûr qu'on ne les touche pas. Vive la côte nord d'Oahu !!

En conclusion : on n'aura visité qu'Oahu en 6 jours. On a un peu regretté d'avoir abandonné le petit voyage de 2 jours à Big Island parce qu'on s'y était pris trop tard pour y réserver la plongée mais sinon il y a assez de quoi s'occuper à Oahu sans courir et qui a l'air de couvrir en une île quasiment tout ce qu'on peut faire et voir ailleurs. Si l'on peut prendre un peu plus de jours il faut visiter les autres îles, mais prenez-y vous un peu à l'avance pour réserver des billets d'avion pour d'autres îles sinon ça va cûter au moins 150 $ par personne.

pearl harbour

Cheminée de l'Arizona qui dépasse de l'eau

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.