Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Fascinantes grottes de Lascaux
Si loin, si proche 27 Mai 2019

En route pour Bordeaux pour notre périple dans le sud-ouest nous passons par le Périgord et pas loin de Lascaux. J'avais bien vu les peintures rupestres enfant mais même si je n'en avais pas gardé un souvenir très fort je souhaitais les faire connaître à ma femme.

Histoire et impressions

J'entrais dans la grotte sans conviction, en m'attendant à voir quelques peintures de mammouths et entendre tout le monde faire "wouah". Mais je suis sorti fasciné, peut être parce que nous sommes tombés sur une guide passionnée qui a changé mon regard à jamais.

Lascaux, c'est l'homme de cro-magnon, c'est nous il y a 20 000 ans. Aucune différence. Même cerveau, même capacités intellectuelles, même tout. Ils vivaient seulement dans un environnement différent avec moins de technologie.
A cette époque les hommes de cro-magnon sont noirs, font entre 1m80 et 2m10, et sont beaucoup plus musclés que nous le sommes aujourd'hui. C'est aussi l'ère des grandes glaciations. La France d'alors ressemble un peu à la Norvège d'aujourd'hui. Il y a énormément de rennes et le quotidien de nos hommes tourne autour de cet animal : ils en mangent, s'habillent avec leurs peaux, utilisent leurs os. Et une tribu, dans son temps libre, se décide à peindre.

lascaux buffles

Pour fabriquer de la peinture, il faut de la roche ocre, la broyer et la mélanger à de l'eau. On peut aussi induire la poudre dans un os et la souffler contre la paroi.

On voit déjà qu'il faut un minimum de réflexion. Et ça devient de plus en plus intéressant :

En se penchant sur le côté artistique :

  • ils ont appuyé les traits des animaux sur le relief de la grotte : par exemple si la pierre forme une sorte de ligne un peu courbe sur la paroi elle va servir de base au ventre d'un cheval
  • parfois 2 chevaux vont être peints, l'un à l'arrière plan et l'autre au premier plan. Ça n'a l'air de rien comme ça mais cela veut dire qu'il faut d'abord peindre seulement la partie visible du cheval de derrière et donc savoir que l'on peindra ensuite le cheval du premier plan
  • il y a une salle où du fait des reliefs l'on ne voit bien les animaux que depuis le centre de la salle. L'artiste a donc dessiné, s'est reculé pour mieux voir et est revenu peindre et ainsi de suite.
  • ils ont en fait inventé avec la perspective et la peinture sur plafond des techniques plus tard redécouvertes par Michel Ange, dans la chapelle Sixtine.
  • Je suis sorti de là envoûté. Les peintures n'ont pas été faites par des singes qui ont reproduit ce qu'ils voyaient, mais il y avait un réel travail de réflexion et des signes d'une intelligence très avancée. D'après la guide aucune autre des 300 grottes peintes en Europe n'en reflète autant. Nos ancêtres ont essayé de léguer quelque chose, d'écrire une histoire, avec leurs mots. Ils ont utilisé les techniques les plus modernes dont on disposait alors, ils étaient à la pointe. Téléportons nous 20 000 ans en arrière, aurions-nous été capable de faire mieux ?

    Je relativise aussi. Rome a été fondée en 750 avant JC. Jules César écrivait la guerre des Gaules il y a 2000 ans. 20 000 ans, cela parait loin, mais c'est "seulement" 10 fois l'écart de temps entre nous et les romains qu'entre nous et les hommes de Lascaux. C'étaient donc bien les mêmes hommes, c'étaient nous nus, entourés de rennes et de neige, prisonniers de leur époque. Ils ont tapissé les murs d'une grotte pour dire qu'ils ont existé, au cas où ils ne s'en sortiraient pas.

    lascaux cerfs

    Infos sur les visites

    Lascaux II vs Lascaux IV

    Il faut savoir que l'on ne visite pas la grotte originelle, bien que ce fut le cas pendant des années. Pour la préserver, une première réplique nommée Lascaux II a ouvert en 1983 puis une autre (Lascaux IV) en 2016. Les répliques sont exactes au millimètre près. Note : Lascaux III est une reproduction itinérante, prêtée aux musées de part le monde.

    Arrivés sur place, un premier dilemne s'impose : Lascaux II ou Lascaux IV ? Les 2 sites sont à 1 km l'un de l'autre, mais rien sur la route n'explique la différence.

    La grotte de Lascaux a en réalité plusieurs salles avec peintures et gravures. Lascaux II copie les peintures des 2 premières salles, mais pas les gravures. À Lascaux IV on a reproduit les peintures ET les gravures, et des 3 premières salles. Le choix semble simple mais il faut savoir que :

    Nous avons choisi Lascaux IV par défaut parce qu'il n'y avait plus de créneaux pour II. Le musée qui suit la visite est ultra moderne et correspond en partie à ce que la guide a décrit. On peut y voir l'homme oiseau qu'on ne peut pas voir durant la visite.
    Je pense qu'on peut faire la grotte de Lascaux II puis le musée du IV, à confirmer.

    Divers

    À lire aussi :
    Laissez un commentaire !

    Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.