Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Loi El Khomri - Pourquoi tant de haine ?
On se bat pour des khomri 30 Mars 2016

Je m'en étonnais en 2015 mais je n'étais pas au bout de mes surprises : en 2016, le gouvernement Hollande annonce une refonte de la loi du travail. Un peu plus et c'était l'égalisation de l'âge de départ à la retraite des fonctionnaires avec celui du privé ! Ca ne m'aide pas pour savoir pour qui voter en 2017 mais au moins les choses changent, alors réjouissons nous.
Enfin, si la loi passe. Car les syndicats freinent des 4 fers et le gouvernement est déjà revenu sur plusieurs mesures.

De quoi parle t'on au juste ?

Le condensé du coeur de la meule du sujet :

Mais pourquoi tant de haine ?

Une certaine tension s'est installée en France. Ou peut être a-t'elle toujours été là, aussi loin que je me souvienne. C'est la gauche contre la droite qui la sous tend, du parlement jusqu'aux comptoirs des cafés. Un dialogue de sourds qui dure.

Le premier jet de mon article était donc incisif : "Le monde change, le pays s'enfonce et l'on campe sur des positions vieilles de 40 ans !", etc.
Ces bouteilles à la mer de désespérés recueille l'asentiment de la droite, mais ne fait qu'énerver la gauche, aussi ai-je l'impression que l'on s'égosille pour rien.
Pourtant, tout est là, sur un domaine (l'économie) plutôt rationnel, avec des économistes (le prix Nobel Jean Tyrole inclus !), qui démontrent que le projet est nécessaire. Les faits sont là aussi : les entreprises ferment les unes après les autres.

Mais la droite n'arrivera pas à faire passer le message en prouvant par a+b que le projet de loi a du sens. Il faut changer d'angle : les socialistes voient les entreprises comme des objets sociaux où patronnat et salariés s'opposent, les patrons exploitant ces derniers et s'enrichissant sur leur dos.

Alors comment concilier les deux ?

Ah ha ha, impossible ! ça va être la guerre ; les sympathisants vont s'armer et il faudra couper le pays en deux !
Mais avant d'en venir là il y a peut être des solutions.
Déjà, quel alternative la gauche propose-t'elle ? Je ne sais pas mais peut être qu'il y en a. (hésitez pas à mettre un commentaire !)
Mon humble suggestion : faire un essai. Avoir une ou deux régions pilotes où la nouvelle loi est testée, et voir ce que ça donne sur quelques années. Ça serait intéressant et ça éviterait de parler dans le vide ! Depuis le temps qu'on parle de réformes, ...
Et je dis ça pour rester modéré. Plutôt qu'un test chez nous on peut regarder chez les pays voisins comment le système fonctionne. Mais ça fera démonstration par a+b...

Dans 30 ans

Lors des épisodes pour le mariage pour tous, j'ai bien aimé cette image sur Facebook avec ce commentaire : "Ils étaient sûrs d'eux. Regardez comment ils sont ridicules 30 ans plus tard..."

La réponse au débat d'aujourd'hui sera une évidence demain. Soit pour la droite ("quand on pense qu'ils militaient pour le droit à licensier"), soit pour les syndicats ("et dire qu'ils défendaient un emploi à vie en dépit de toutes difficultés des entreprises").

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.