Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Sea Ranch : la côte californienne nord
contre vents et marées 01 Avril 2019

4 ans ensemble, ça se fête ! On nous a parlé d'un endroit du nom de Sea Ranch sur la côte, au nord de San Francisco. C'est à 4h de route, juste ce qu'il faut pour faire une vraie coupure le temps d'un week-end. Soit dit en passant, il y a quelque chose de bizarre à ce que 2 jours puissent réellement apporter une coupure. Mais quand tout va à 100 à l'heure, c'est effectivement le cas.

Nous voilà donc partis vélos sur la voiture et cheveux au vent à travers la campagne californienne. La vraie. Loin de San Francisco, de Google, Apple et WouahStartup.com.

Nous avons toujours cru que la Californie était un grand désert, couvert d'herbes jaunes, avec quelques villes ci et là, comme des oasis, les voitures climatisées remplaçant les chameaux sur le bitume brûlant. Mais en ce mois d'avril, après un hiver exceptionnellement pluvieux, nous traversons des prairies vertes où des vaches paissent. C'est l'Angleterre, le Mâconnais, le Tarn, c'est tout à la fois.

C'est l'Angleterre, le Mâconnais, le Tarn, c'est tout à la fois.

En chemin sur la mythique route 1 qui longe la côte californienne nous passons par une ville de pêcheurs où l'on déguste des fish & chips délicieux. Elle a un petit côté breton avec ses poissonneries et ses voiliers de plaisance amarrés mais cela reste l'Amérique : aucune zone piétonne, et rien qui ne donne vraiment envie de flâner le long de la grosse route autre que ce que nous dicte notre instinct grégaire.

sea ranch jacuzzi americain

Nous arrivons à l'Airbnb. Le lotissement me surprend d'emblée : il y a une dizaine de cabanons en bois tous identiques qui se fondent parmi les arbres. "Cabanon", c'est vite dit. Tous sont gigantesques, avec 4 chambres, 3 salles de bain et jacuzzi extérieur. Ils sont tous arrangés sur la colline face à la mer, de manière à ce qu'ils ne se cachent pas mutuellement la vue sur le pacifique.

sea ranch bungalow

Notre bungalow était quand même plus petit mais les maisons plus près de la mer étaient quand même énormes et de ce style

Il n'y a pas d'habitants ici, tout n'existe que grâce à Airbnb. Pareil pour les autres hameaux. Je crois que je n'ai encore jamais vu un tel village, fait de toutes pièces avec autant de logements : une centaine au moins. Néanmoins le lieu reste un véritable havre de paix, non bétonné, en parfaite adéquation avec la nature. Les falaises battues par les vagues ajoutent au côté sauvage.

sea ranch jacuzzi americain

C'est joli mais vite ennuyeux. Comme la quasi totalité de la côte sur des centaines de kilomètres, il n'y a pas vraiment de plage, juste une côte abrupte ciselée par un océan glacial et très agité.
Il n'y a que peu de choses à faire sur place : après une balade le long de la mer dans un vent froid, on a profité tranquillement du "châlet", de sa vue, et de Netflix. Les vélos n'ont pas servi puisqu'il n'y a qu'une seule grande route très passante. Au village à quelques kilomètres de là il y avait un terrain de golf et un supermarché qui servait du barbecue sur son parking, le clou de notre week end ! Heureusement qu'on n'est venus que 2 jours.

Mais peut être que c'est ça les vacances pour les américains : lorsque l'on aimerait avoir une plage avec un peu de monde (mais pas trop !), un glacier, des petits restos etc, eux apprécient être seuls au monde, promener leur chien et profiter de leur logement.

sea ranch falaise
À lire aussi :
  • Soirée Mon premier vendredi soir au Japon
  • Las Vegas 'What happens in Vegas stays in Vegas'
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.