Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Facebook, Google et Apple
Les startups de la Silicon Valley et leurs cafétérias : testées et approuvées ! 14 Juillet 2010

La Silicon Valley, ce n'est pas toute la Californie mais seulement une petite partie, près de Cupertino, Palo Alto, … C'est là qu'il y a Stanford, Carnegie Mellon, Berkeley, ... pour les universités connues mais aussi Google, Apple, Facebook, Norton, Oracle, Adobe, … ainsi qu'une multitude de petites start-up.

En passant des entretiens j'ai pu voir plusieurs start-up. Ce sont des endroits où il y a beaucoup de jeunes, et où il faut montrer que c'est cool d'y bosser. Dès qu'il y a une dizaine de personnes, il y a donc des petites cuisines un peu partout, avec céréales, canettes, frigo rempli, …
frigo Google
Un de ces endroits chez Google. Bonjour à François au passage !
Les repas du matin, du midi et du soir sont donc fournis ! En plus de faire cool, ça permet aux gens de rester travailler tard. Plus les boîtes sont grosses, plus il y a de services proposés. Dans pas mal d'entreprises les gens peuvent même inviter leur famille ou des amis à manger. On est donc allés (Yoshie, Amélie (la copine de Dimitri) et moi) à la rencontre de Clément (Facebook) et François (Google) pour pouvoir comparer ce qui se fait de mieux dans le coin.

cafétéria Google

Thomas, Amily et François

Apple
Apple, c'est une super cantine. Il y a une grande terrasse à l'intérieur de Infinite Loop, avec une grande pelouse et des bâtiments clairs. Mais… elle est payante. Il y a un bar à salades (4$ pour une moyenne, 6$ pour une géante), un bar où l'on se fait ses sandwichs, un stand où l'on a des petits tacos (2$) ou des burritos (6$), des pizzas (6$), des hamburgers (6$), du saumon et des légumes (8$), des pâtes (6$), des sushis (2$ l'unité ou 5$ pour des roll au concombre), des sobas / tempura (7$), des smoothies (3$), des fruits (2$ pour un pot avec ananas, fraises, …). La cafétéria est assez petite ce qui fait qu'il faut y aller avant midi ou après 1h, sinon on fait la queue et il n'y a pas de place où s'asseoir.
iphone Apple
Il y a quelques iPhone qui diffusent des petites pubs un peu partout sur le campus. L'autre distraction est la salle de billard / jeux d'arcades, mais elle est bien cachée et il faut que quelqu'un nous informe qu'elle existe pour qu'on pense à y aller.
salle arcade Apple
Google
C'est la même chose qu'Apple, en plus gros, et en gratuit. Il y a donc en plus des woks vietnamiens, un bar à smoothies gratuit comme on pourrait en trouver dans une rue, des pâtisseries, … Il y a partout des petites cantines d'étage avec céréales, snickers, petites bouteilles de (bon) jus d'orange, … Google en soit est un très gros campus, et quand on y est on sait qu'on y est : il y a écrit Google partout, il y a des petits vélos jaunes, rouges, verts et bleus partout, et des tas de choses rigolotes un peu partout.
Google est vraiment une entreprise qui se visite. Outre les billards au milieu des bureaux, il y a un squelette géant de dinosaure quelque part, une petite salle où tous les murs sont recouverts d'écrans et l'on voit google street vie en panoramique, et l'on s'y déplace en mettant sa main sur une boule de cristal. Sans oublier la piscine à boules.
piscine à boules Google
la piscine à boules de Google !
Facebook
Contrairement à Google, quand on est chez Facebook on ne le sait même pas. Il y a juste écrit Facebook en petit sur la boîte aux lettres ; comme pour Apple on passerait devant sans rien remarquer, rien d'extravagant.
addresse Facebook
L'unique panneau indiquant qu'ici c'est Facebook
Même ambiance dans les bureaux. Il y a aussi des petites cantines à la Google (chez Apple il y a des distributeurs de boissons ou barres chocolatées, ou dans certains immeubles une petite sandwicherie payante). Quant à la cantine, elle me rappellerait plutôt celle de mon collège. Il n'y a que 400 employés chez Facebook, c'est plutôt petit. Il n'y a qu'un plat principal et des parts de pizzas en plus, pas de choix donc. De bons desserts et des canettes de toutes sortes gratuites.
cantine Facebook

Il ressort de ce comparatif que Google vient en tête, suivi d'Apple puis de Facebook. Aucun des membres du jury n'a apprécié le plat du jour de Facebook (on ne savait même pas ce que c'était). Clément m'a assuré que le matin il y a omelettes et bacon et tout le tralala. Il y a ça aussi chez Apple (super ambiance d'ailleurs, entre les pancakes sur mesure, les gauffres, ...) mais comme tout à un prix... ça coupe un peu l'appétit.

Ceci dit je pense que sur le long terme Facebook prend l'avantage. Comme il n'y a qu'un seul plat, c'est forcément varié, équilibré et plus "maison". En plus c'est gratuit, et quand on lâche facilement 8$ par jour chez Apple, à la fin du mois ça compte.

frigo Facebook

Un des frigos Facebook où l'on se sert. Facebook possède parait-il une machine qui presse des oranges pour en faire du jus, transparente pour que l'on voit tous les engrenages. Pas testée mais à faire chaque matin m'a dit Clément (qui parle beaucoup mieux anglais que moi après 5 mois aux US)

Google c'est bien sûr merveilleux si l'on y va une fois, on ne sait juste pas où donner de la tête. Par contre si l'on y va tous les jours... Autre pensée pour la gratuité des choses : à part rendre gros et un peu plus riche, je pense que c'est quand même bien de payer. Ça oblige à finir ce que l'on a dans notre assiette, et ça éduque les gens. J'ai vu des enfants à Google manger avec leurs parents. Qu'est ce qu'ils se prennent ? Un gros hamburger avec des frites bien sûr, puisque c'est un self. Et ils pensent que la nourriture doit être gratuite puisque c'est comme ça tous les jours. En tout cas merci à Facebook et Google de nous avoir payé 3 repas "invités" ! Et merci à François et Clément pour la visite des lieux.

vélo Google

Les petits vélos à disposition de tout le monde chez Google

Petite parenthèse Google : manger rend gros, donc Google offre des coachs personnels à leurs employés pour qu'ils profitent de la salle de sport. Il y a aussi des fauteuils massan partout, et pleins de choses étonnantes partout qui rendraient fou un gamin de 10 ans... ou des jeunes adultes ! Pas forcément la meilleure ambiance pour travailler mais assurément le meilleur endroit au monde pour faire une pause :)

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.