Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Civilisations
Un petit parallélisme entre les anciennes civilisations et la nôtre… 18 Mars 2009

L'idée de cet article m'est venue avec cette petite blague : une femme de 40 ans croise une jolie jeune fille de 18 ans, qui lui dit : "tu vois, moi, ma peau est douce, elle ne tombe pas comme la tienne". Ce à quoi la plus âgée répond : "tu sais, même l'empire romain s'est écroulé, alors pourquoi pas toi !".

Les romains n'auraient jamais cru en la chute de leur empire, et pourtant elle est arrivée.
Idem pour les Egyptiens qui savaient pourtant bâtir les pyramides dont on n'a toujours pas percé le secret de construction.
Idem pour les civilisations Maya, Inca, ...: ils avaient pourtant, des centaines (milliers ?) d'années avant J-C, inventé les systèmes de refroidissement par conduites d'eau (un système de canalisation, donc) s'étendant sur des milliers de kilomètres (si si !) ou créés des calendriers.

Les points communs ?

Et nous dans tout ça ? Nous réunissons les mêmes caractéristiques !!! En particulier celle de croire que notre civilisation est éternelle.

Si donc l'Histoire se répète, qui pourrait causer notre perte ? Car à chaque fois c'est un peuple qui en a remplacé un autre !
Sauf qu'ici, les peuples que la Terre contient sont tous connus, et nous ne formons à vrai dire plus qu'un seul peuple. Ne restent donc que... les extra-terrestres ! Oui oui oui ! :)

Réfléchissez, ça paraît impensable, mais nous sommes exactement dans la même configuration de fin de notre civilisation que les autres qui ont disparu.

Vous dites : "ben bien sûr que non" ? Vous avez tort. La femme de Jules César aurait sûrement dit pareil, et pourtant c'est arrivé. Pourquoi pas vous ? Pensez-y !

À lire aussi :
  • Monterey Monterey, Cannery Row, Pebble Beach
  • Tutoriel CamL Bases, astuces et codes sources pour se familiariser avec ce language
  • Hokkaido Encore un bon petit week end découverte, plus loin cette fois !
  • Mes codes open source Des dizaines de sources et snippets, pour apprendre ou se perfectionner
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.