Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Niigata
week-end découverte 26 Mai 2009

A défaut de se faire guider à travers la campagne par une jolie japonaise, c'est encore avec ce bon vieux Gilles que je suis parti, destination : Niigata (??), charmante petite ville de la côte ouest, à 2 heures de Shinkansen de Tokyo. Dans la "campagne" donc ! Pas un seul étranger ou presque dans cette ville de 100000 habitants, très peu de voitures dans les rues et pas un seul néon non plus. Enfin du calme !

Pour ce qui est des activités à faire, il vaut mieux aller là-bas quand il fait beau, puisque c'était presque trop calme. Le samedi, on a loué des vélos à l'hôtel pour la modique somme de 100 yens les 3 heures (soit 20 centimes de l'heure !!!), on s'est baladés dans Niigata, et l'après-midi on est partis fabriquer des "senbeï" à une heure et demi de là en vélo, ce qui nous a bien occupé.

Les senbeï sont des petits gâteaux (de riz, vous l'aurez deviné) que l'on fait dorer sur un barbecue et que l'on plonge ensuite dans une sauce pour donner du goût, et ça fabrique des petits gâteaux apéro. Plus marrant à faire qu'à manger pour être honnête : je les ai ramené au bureau dans un sac en plastique auquel collaient et Jérôme (un collègue) a dit "je vais réfléchir" avec son petit sourire.

Niigata fait face à la Corée, et est bordée non pas par le pacifique mais par la mer du Japon. Toujours est-il qu'il faisait assez froid et qu'il y avait beaucoup de vent. Et sur la plage, comme sur beaucoup d'autres au Japon parait-il, il y a des "tétrapodes" : des espèces de gros blocs de béton très moches pour prévenir des tsunamis.

thomas mange des sobas

Au final, un week end très sympa qui s'apparente plus à un week end gastronomique qu'à une virée entre potes :) mais on fait comme on peu, hein ! Au menu des découvertes : les "soba" = des nouilles froides géantes que l'on met dans un bol rempli de sauce (sauce soja). Délicieux. On les mange bien entendu en faisant beaucoup de bruit pour ne pas se mettre de la sauce sur soi. Sinon, les restaurants étaient pour la plupart à la japonaise : tables séparées les unes des autres par des rideaux, dans un espace surélevé pour que l'on retire nos chaussures et que l'on s'asseoit en tailleur. Exquis.

menu japonais

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Tokyo Dome
Avec en prime un cadeau vidéo :)
Hokkaido
Encore un bon petit week end découverte, plus loin cette fois !
箱根 (Hakone)
Nuits chaudes et bains chauds
Ces curiosités en Alaska
14 étrangetés que les touristes remarquent tout de suite
Driving license
Un pas de plus vers la citoyenneté américaine !
Zombiisme
L'essayer c'est mortel
Foxconn
la surprise dévoilée
Salon de l'auto
Une petite virée au salon de l'Auto 2008
Apple
Ils nous prennent vraiment pour des jambons
Manifs
honteux. Comme d'habitude
Une année sans hiver ni été
Une start-up est née
Riz le bol de mon stage au Japon !
Le bol de riz est plein
Sierra Nevada
road trip encore plus à l'américaine que d'habitude
Kyoto - Karaoké !
I believe I can fly
L'Equateur vu des andes
T'as qu'à tout quitter
Un africain dans la ville
à la rencontre des migrants à Paris
Editeur hexadécimal
Comment s'en servir + exemple avec images Bitmap
Guatemala - Tikal et ses ruines maya
Sur les traces de Quetzalcoatl
Largo Winch
Une soirée d'anthologie
Traversée en long en large et en travers de Shibuya
Gaston Lagaffe au Japon