Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Élections 2022 : liberté, égalité, divisés
Frictions sans frissons 15 Juin 2022

Il y a 5 ans, le suspense avaient été entier, tout au moins au premier tour. Macron: 24%, Marine: 21%, Fillon: 20%, Mélenchon: 20%. Emmanuel Macron, "mon" candidat, se faisait élire, et un certain engouement s'emparait de moi. Un homme jeune, dynamique, intelligent, libéral allait diriger la France !
J'ai encore voté Macron en 2022 mais sans les mêmes attentes. Selon moi, il n'a pas été "mauvais". Il y a eu des erreurs c'est certain : baisser les APL de 5€, l'affaire Benalla... Mais dans l'ensemble si l'on compare son bilan à celui de ses prédécesseurs, il n'est pas à la peine. Il avait indéniablement une très bonne présence sur la scène internationale, que Hollande n'avait pas par exemple.
Il a pourtant raté plusieurs occasions de briller. En écologie, malgré une super campagne marketing pour attirer les talents, il n'y a pas eu d'avancée. On a bien essayé de diminuer la vitesse de 90 à 80 km/h mais cela a fait un tollé. Le glyphosate a été ré-autorisé assez rapidement. Enfin, on a continué de vendre les joyaux de la couronne, ce qui m'a affligé.

candidats présidentielle 2022

Les élections ont eu une drôle de saveur. Il n'y a pas vraiment eu de campagne ni de suspense, et c'est à peine si je les ai suivies. De manière un peu contradictoire, je n'ai jamais senti les français, moi y compris, aussi divisés : "riches" contre "pauvres", moins de 65 ans contre plus de 65 ans, anti-vacs contre pro-vacs, etc.

Les élections ont eu une drôle de saveur

Tellement divisés que j'ai aujourd'hui énormément de mal à m'identifier à une grande partie de la population, bien que notre devise soit "liberté, égalité, FRATERNITÉ". Et pour cause. J'entends dans les reportages télévisés ici un électeur affirmer que s'il y a de l'inflation et que l'essence à la pompe est plus chère, c'est de la faute de Macron, et qu'il va voter pour Marine. Là, dans cette vidéo qui a fait le tour de la toile, on voit 2 femmes hurler de haine à l'annonce du vainqueur du 2nd tour et l'invectiver. Oui, de haine, avec toute la rancœur du monde qui leur sort des tripes. Je suis pour la liberté d'opinion, mais il y a des limites. C'est à se demander si le droit de vote se doit d'être universel.

Dans le même ordre d'idée, peut être avez vous entendu parler du film "Rodéo", qui a fait une (petite) polémique. Un rodéo (urbain), ce sont ces jeunes qui font des roues arrières sur leur mobylettes pétaradantes en pleine ville. La réalisatrice défend cette pratique avec ferveur, et reproche même aux policiers de poursuivre les petits voyous. Si ça peut faire sourire, je crois malheureusement qu'au travers de ce sujet de bien pensance on n'en est pas loin de beaucoup d'autres qui clivent notre société.

Et pour finir : Les partis de gauche s'étonnent toujours de la montée permanente de l'extrême droite. Et derrière on a la mairie de Grenoble qui autorise le burkini dans les piscines municipales (décision annulée plus tard par le Conseil d'État). N'ont-ils pas un rôle à jouer dans l'arrivée de nouveaux venus comme Zemmour ? Cela traduit vraiment pour moi notre incapacité commune à s'écouter attentivement mutuellement. Si tant est qu'on puisse trouver une unité dans la division.

Une chose est sûre : dans 5 ans le problème des retraites ne sera toujours pas réglé, et il y aura encore du monde pour faire culpabiliser les bons pères de famille.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Guerre en Ukraine
Aux armes citoyens !
Et si l'argent poussait sur les arbres
Liberté, inégalité, fraternité
Débuter en wingfoil et kitefoil
Le sport phénomène qui envahit les plages
Le futur d'internet
Microsoft vs Google : une bataille de titans
La Californie, l'incendie et les zombies
En Californie, on ne joue pas avec le feu
Tsuyu (梅雨)
la saison de la pluie
Pourquoi j'aime le Brexit
It's tea for two
Seito san
Anniversaire à la japonaise de mon collègue
Universal Studios
le fameux parc d'attraction
Enigme
Un petit remue-méninges...
Un été à Hong Kong
Wan Chai, la ville, les îles
Guide pour passer facilement son site web en mode sombre (dark mode)
Retour sur expérience et explications, du CSS aux images
4 jours en Alaska
Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Civilisations
Un petit parallélisme entre les anciennes civilisations et la nôtre…
Kyoto - Visites, photos et généralités
le moral qui remonte !
BracoBrac PV : délinquant à vie
Mais que fait la police ?
Les 100 livres à ne pas lire
Comment éviter les massacres
Échecs
Matez-moi ça
Voyage en Islande
Sur les traces des vikings
Le Japon et les Japonais
Quelques préjugés tombent