Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
Je termine juste une petite merveille sur Switch, et il me semblait important de la partager. J'ai nommé : Outer Wilds.
Sans tout dévoiler, disons que l'on part d'une planète d'un système solaire et l'on doit partir à la découverte du reste du système, sur les traces d'une civilisation ancienne et très avancée. La grande question est : que sont-ils devenus ? Quels secrets ont-ils percés ?
J'ai été séduit par le gameplay, unique en son genre. Nous sommes dans un monde complètement ouvert, que l'on parcourt avec une fusée puis en tenue de cosmonaute. Il n'y a pas d'ordre pour explorer les planètes. Il n'y a pas d'ennemi à tuer, ni d'objet à collecter. On est un astronaute quasiment seul au monde, livré à lui-même dans l'immensité de l'univers, bercé par la beauté des décors et d'une musique parfois aussi mélancolique que le destin tragique qui a attendu nos prédécesseurs.
J'avais la sensation d'être un archéologue découvrant le tombeau de Toutankhamon. Jamais je ne crois avoir ressenti de pareilles émotions dans un jeu vidéo.
Et ce n'est pas tout : parmi les "énigmes" à résoudre, le jeu aborde des notions de physique quantique de manière très ludique. Brillant et insoupçonné.
Seul hic qui en aurait fait le jeu parfait : les missions se font en temps limité et il faut souvent recommencer de zéro, ce qui a un côté frustrant. Peut être que je suis un peu nul (j'ai vu sur Youtube des gens qui se débrouillaient beaucoup mieux que moi, et qui ne semblaient pas gênés) mais je pense qu'il manque un mode "débutant".
Ça n'empêche que ça reste un petit chef d'œuvre qui brise les codes et ne ressemble en rien à ce que j'ai pu jouer. Je recommande chaudement.
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.