Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Guerre en Ukraine
Aux armes citoyens ! 02 Avril 2022

Quand j'étais petit et que l'on passait nos vacances chez papi mamie, on interrogeait ma grand-mère sur la 2nde guerre mondiale. Elle avait dans les 10 ans. Nous dévorions ses récits de sirènes dans la ville, de cours de maths dans une cave à la lueur d'une bougie, les américains qui débarquent et leur distribuent des chewing-gums. De nombreux films à la télé traitaient de 39-45. Je me souviens tout particulièrement de la liste Schindler, et c'est toujours avec le même serrement au cœur que je pense à toutes ces personnes qui en ont sauvé d'autres au péril de leur vie.

char ukraine

Je suis allé en Ukraine 3 fois, pour le travail, en 2015. J'ai trouvé les gens particulièrement sympathiques et serviables, comme c'est souvent le cas dans les sociétés où puisqu'il qu'il n'y a pas d'argent on a plus facilement compris qu'il ne faisait pas le bonheur. Je remonte le temps mentalement, et jamais je n'aurai cru que la guerre, cette chose affreuse que l'on faisait au siècle dernier, resurgirait, là, au milieu de ces gens qui me sourient.
Cela fait plus d'un mois maintenant qu'elle bat son plein en Ukraine. Un mois que les vies de millions de gens se sont trouvées bouleversées par la volonté d'un seul homme. Ils vivent ce que mes grands-parents ont traversé. Dans 50 ans, en 2070, des Ukrainiens pourront raconter à leurs petits-enfants la nécessité de quitter leur chambre et leurs jouets, comment ils ont du prendre les armes pour défendre leur pays, ou quelle était la couleur du ciel le jour où ils ont vu leur meilleur ami tomber.

Un gars venu de Géorgie,
qui se foutait pas mal de toi,
est venu mourir en Normandie,
un matin où toi tu n'y étais pas"

Aujourd'hui, la guerre est là et nous agissons en égoïstes. Quand en France nous avions été envahis, nous avions été bien contents de trouver les américains, le débarquement. Nous nous contentons des années plus tard d'envoyer des armes. C'est mieux que rien. Mais si c'est d'abord un sentiment de tristesse qui m'a envahi, c'est rapidement à la honte qu'il a cédé sa place.

C'est le moment de s'interroger sur le sens que l'on veut donner à sa vie.

Qu'est-ce que l'Histoire retiendra ? La Russie ne s'attaque pas seulement à l'Ukraine, mais à quelque chose de plus grand : notre vision du monde, notre idéal de justice et de liberté. Ne devrions-nous pas nous battre nous aussi ? Qu'est-ce qui a la plus de sens : aller tous les jours au travail, faire ses courses, continuer notre petite vie en somme ? Ou risquer sa vie pour protéger le monde dans lequel on aime vivre, comme d'autres l'ont fait pour nous il n'y a encore pas si longtemps ? C'est le moment de s'interroger sur le sens que l'on veut donner à sa vie.

D'autres choses me choquent : si la Russie attaquait la Pologne ou la Lithuanie, on interviendrait car ils sont dans l'Otan. Donc... on défendrait les Lithuaniens ou les Polonais mais pas les Ukrainiens ? Non monsieur, vous n'avez pas lu les conditions d'utilisation, cela ne fait pas partie du contrat, mais bon courage !

Le pire c'est que tout était prévisible. Poutine a déjà pris la Crimée il y a quelques années et a la main-mise sur la Tchétchénie et d'autres pays de l'ex-URSS. Nous l'avons laissé faire. Il avance ensuite 100.000 soldats vers l'Ukraine. Et impuissants, nous avons entendu quotidiennement les journaux annoncer "Macron a appelé Poutine et s'est montré très ferme". Sinon... sinon rien. Poutine le sait très bien. Il y a les sanctions économiques bien sûr mais nous dépendons de la Russie pour le gaz et d'autres matières premières. À ce jeu là, nous craquerons les premiers.

drapeau ukraine

Alors que faire ? L'Europe a vu la montée du nazisme, l'attaque de la Pologne et de petits pays. Elle est restée passive tant que ce n'était pas son problème. Ne refaisons pas les mêmes erreurs ! Je crois qu'il est temps pour nous, avec un peu de retard même, de s'engager militairement. Le dictateur russe ne comprend que la force, inutile de parlementer avec lui. Tirons un missile (non nucléaire) dans le vide en Russie et répliquons coup pour coup à leurs frappes en Ukraine. Il faut montrer que l'on n'a pas peur d'aller plus loin. Parce qu'il ne faut pas avoir peur de défendre ses valeurs.
Poutine veut reconstruire l'empire russe par tous les moyens, c'est une question de vie ou de mort pour lui. Et ça devrait en être une pour nous aussi. Il faut se projeter dans plusieurs années, quand les soviets auront repris encore d'autres pays. Si la guerre doit s'étendre, elle s'étendra. Mieux vaut tôt que tard, avant qu'il n'y ait trop de dégâts.

L'homme est peut-être fait pour se battre, qui sait.

Après la tristesse et la honte d'agir en égoïstes, je suis en fait surtout choqué par la stupidité de l'humanité. Le même schéma se répète siècle après siècle. Le peuple russe aujourd'hui se comporte exactement comme le peuple allemand des années 1930. Grâce à une campagne de propagande habilement menée, on a pu leur faire accepter la guerre : c'est une guerre défensive ! De même, l'Europe, qui s'est pourtant unie autour d'un parlement, reste constante dans son inaction.
Il y a eu tant de progrès technologiques mais les hommes, eux, n'ont pas changé. Ils continueront de mourir par millions par la volonté d'un seul.

On dit souvent que l'Histoire se répète, mais c'est peut être tout simplement que les hommes n'ont pas bonne mémoire.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Et si l'argent poussait sur les arbres
Liberté, inégalité, fraternité
Débuter en wingfoil et kitefoil
Le sport phénomène qui envahit les plages
Les talibans de retour aux commandes
Les talibans raboulent à Kaboul
Kyoto - la vie ici
train train quotidien en famille d'accueil
Baba cool
Voyager autrement
Mon stage au Japon se termine
Youhouhou !
Ingrid Bettancourt
Parle t'on trop d'elle ?
Kyoto - Karaoké !
I believe I can fly
La prison à 12 ans
Du bon et du mauvais
Automator et Applescript
Impimer plusieurs liens URL / pages internet en PDF
Print many URL / webpages in PDF
2012
'Non, non, rien n'a changé...'
San Diego
le paradis perdu
Coupe du monde 2010
Enfin éliminés !
Comment faire tourner une ancienne version de Mac sur votre Mac, via une VM
Pratique pour débugguer votre app sur d'anciens ordis.
L'avenir du thon rouge
Vote aujourd'hui à Doha...
Los Angeles
La ville de tous les vices.
Comment jouer un son en javascript / How to play a sound with javascript
In French and English
Halte aux envahisseurs
Si ça peut vous rappeler votre enfance...
Yosemite
premier road trip aux US
J-4, avant le grand départ
Plus que quelques jours pour penser à tout et savoir où je vais… la pression monte !