Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Une semaine à la découverte de la Corée du Sud
Oupa, Gangnam style 30 Avril 2024

Marié depuis peu à une (américano-)coréenne, je découvre sa culture petit à petit. Il y a encore peu, la Corée était surtout connue pour abriter Kim Jong Un dans sa moitié nord. Depuis, Gangnam style et Squid Games sont passés par là et ont fait la renommée ce petit pays, à qui l'on doit quand même Samsung, Hyundai ou LG. Ce n'est pas rien, et ce n'est que le début : la nouvelle égérie Dior s'appelle Jisoo et celle de Chanel est Jennie Kim. La k-pop est un phénomène mondial, et quand BST (un des groupes coréens les plus connus) se déplacent aux USA ils drainent des centaines de milliers de groupies.

J'ai eu la chance de pouvoir me rendre dans ce pays une semaine à la rencontre de ma belle-famille, ce qui a l'avantage de faire voir le pays d'une autre manière. C'est d'ailleurs drôle : j'ai demandé à un ami qui y est déjà allé ce qu'il avait fait, j'avais aussi consulté quelques blogs de voyages, et tous proposaient le même programme : visitez la tour X, le palais Y... Et finalement on n'a rien fait de tout ça. Et tant mieux ! Quoi de pire que d'aller devant un monument, prendre une photo, et repartir.

Ça c'est la Corée !

Ce que j'aime, c'est avant tout avoir l'expérience d'être dans un pays comme si je n'étais pas un touriste. Comprendre comment les gens pensent, sortir manger, faire des courses, me balader. J'ai regardé beaucoup de séries coréennes avec ma femme (sous-titrées) et j'ai envie de faire partie de cet univers. Je sais que les émotions viendront de là, pas d'un château ou de peintures qui ne me rappellent rien.
Inculte, moi ? Je dirais plutôt pragmatique, et retournerais la question : qu'est-ce que la culture, et qu'est-ce que le voyage ?

La première chose qui saute aux yeux à Séoul c'est le nombre de boulangeries que l'on trouve. Il y en a une à chaque coin de rue ! La chaîne la plus présente s'appelle "Paris Baguette" et fait un carton (et est née ici, malgré son nom). Leurs pâtisseries sont moins riches que chez nous mais n'ont pas à rougir des nôtres.

Paris Baguette ! (juste à droite de The Body Shop)

Que faire en Corée ?

Faites vous refaire les sourcils. C'est à moitié une blague, à moitié un conseil. Les coréennes (et les coréens) sont fous de chirurgie esthétique et y dépensent des fortunes. De ce que j'ai compris, s'arranger les sourcils est "l'opération" la plus commune. Ils vont injecter une encre là où vous n'en avez pas assez et retirer là où vous en avez trop, pour avoir une jolie ligne. Pour cette "opération" (sans bloc opératoire), ils y vont une fois par an, c'est presqu'aussi anodin que quand on va chez le coiffeur. L'oncle de ma femme y va, toute sa famille y va et quand on a abordé le sujet il m'a regardé et sérieusement conseillé de le faire.
Il y a plein d'autres traitements possibles : on peut par exemple se faire régénérer sa peau (et là ça commence à coûter plus).

La Corée, venez comme vous êtes, repartez comme vous n'êtes pas

À part ça et les zones commerciales très dépaysantes (type souk asiatique), je n'ai pas trouvé grand chose de très intéressant à faire à Séoul. C'est une grande ville (presque) comme les autres, très dense. Il faut s'y balader pour s'en imprégner, et je conseille de ne pas y passer plus de 3-4 jours.
Les "zones commerciales" sont des marchés en extérieur, où l'on vend toutes sortes de gadgets et de la nourriture tape-à-l'œil, un peu comme dans les foires.

J'aurais bien aimé voir les plateaux de tournage des séries que j'ai vues (The Glory, Sky Castle, Squid Games, ...) mais nous n'avons pas eu le temps / organisé à l'avance, et je ne sais pas si ça se visite.

Que mange-t-on en Corée ?

La cuisine coréenne est unique au monde. L'ingrédient que l'on sert à toutes les sauces est le kimchi, ce chou fermenté dans du piment auquel vous avez sûrement déjà goûté. Il n'y a pas un repas sans qu'ils en mangent, c'est un peu leur pain à eux. Ils ont même des "frigos à kimchi" dans leur maison, un frigo fait spécialement pour accueillir cet aliment, un peu comme nous et nos caves à vin.

Les plats principaux sont :

cerisiers en fleur casting de single's inferno

Casting de Single's inferno

Particularités coréennes

  • Il est quasiment impossible de trouver une poubelle en ville. Et pour cause : les taxes d'ordures ménagères dépendent du nombre de sacs que l'on jette, donc il n'y a pas de poubelle publique.
  • On ne paye pas de loyer en Corée. Au lieu de cela on verse une grosse somme d'argent au propriétaire quand on emménage, et les intérêts qu'il va en tirer vont servir de loyer. C'est aussi pour ça que beaucoup de coréens vivent chez leurs parents jusque assez tard.
  • l'alphabet coréen, le hangeul, est unique au monde. Il a été inventé au XVe siècle lorsque la Corée fit sécession avec la Chine. Les caractères semblent inaccessibles mais quand on comprend comment ils sont construits, apprendre à lire est à notre portée. Pour faire simple, il y a une vingtaine de lettres en tout, et elles sont groupées par syllabes (consonne, voyelle, consonne) dans des blocs. Voici un guide pour en savoir plus.
  • Dans les hôtels, il y a des chaussons blancs, mais aussi des claquettes juste pour la salle de bain
  • Sur ce, je vais me regarder une petite série coréenne.

    Laissez un commentaire !

    Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

    Vivre à Tahiti
    Ce pour quoi l'on reste n'est pas ce pour quoi l'on vient
    Que faire à Tahiti / en Polynésie ?
    Vous vous reposerez après les vacances
    Archipels et atolls de Polynésie
    Vous êtes plutôt Terre ou Mer ?
    Niigata
    week-end découverte
    Choisir entre Mac et PC
    Comparatif objectif d'un nouveau possesseur de Mac
    Tokyo !!
    arrivée à Tokyo
    Tournoi de sumos
    en un mot : super !
    Anniversaire de Caro
    La flambée japonaise, vous connaissez ?
    Dons de sperme
    Pourquoi seulement 200 dons cette année ?
    l'iPhone vous traque !
    Vos téléphones Androïd et iPhone savent tout de vous !
    Faut-il ne pas avoir de scrupules pour réussir ?
    Les bons, les brutes et les truands.
    Soirée
    Mon premier vendredi soir au Japon
    4 jours en Alaska
    Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
    le Japon
    Arrêtez le massacre
    San José Sharks vs Vancouver Canucks
    un match de hockey vu du stade !
    L'innovation chez Casino
    Ce n'est pas un vain mot. Une véritable révolution !
    Surf
    'in California
    Les journalistes : l'œuf ou la poule ?
    Primaire de la droite 2016
    L'énergie est notre avenir
    Et l'avenir est notre énergie
    iPhone App
    Le succès frappe à ma porte mais se décide à entrer...