Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
Marié depuis peu à une (américano-)coréenne, je découvre sa culture petit à petit. Il y a encore peu, la Corée était surtout connue pour abriter Kim Jong Un dans sa moitié nord. Depuis, Gangnam style et Squid Games sont passés par là et ont fait la renommée ce petit pays, à qui l'on doit quand même Samsung, Hyundai ou LG. Ce n'est pas rien, et ce n'est que le début : la nouvelle égérie Dior s'appelle Jisoo et celle de Chanel est Jennie Kim. La k-pop est un phénomène mondial, et quand BST (un des groupes coréens les plus connus) se déplacent aux USA ils drainent des centaines de milliers de groupies.
J'ai eu la chance de pouvoir me rendre dans ce pays une semaine à la rencontre de ma belle-famille, ce qui a l'avantage de faire voir le pays d'une autre manière. C'est d'ailleurs drôle : j'ai demandé à un ami qui y est déjà allé ce qu'il avait fait, j'avais aussi consulté quelques blogs de voyages, et tous proposaient le même programme : visitez la tour X, le palais Y... Et finalement on n'a rien fait de tout ça. Et tant mieux ! Quoi de pire que d'aller devant un monument, prendre une photo, et repartir.
Ça c'est la Corée !
Ce que j'aime, c'est avant tout avoir l'expérience d'être dans un pays comme si je n'étais pas un touriste. Comprendre comment les gens pensent, sortir manger, faire des courses, me balader. J'ai regardé beaucoup de séries coréennes avec ma femme (sous-titrées) et j'ai envie de faire partie de cet univers. Je sais que les émotions viendront de là, pas d'un château ou de peintures qui ne me rappellent rien.
Inculte, moi ? Je dirais plutôt pragmatique, et retournerais la question : qu'est-ce que la culture, et qu'est-ce que le voyage ?
La première chose qui saute aux yeux à Séoul c'est le nombre de boulangeries que l'on trouve. Il y en a une à chaque coin de rue ! La chaîne la plus présente s'appelle "Paris Baguette" et fait un carton (et est née ici, malgré son nom). Leurs pâtisseries sont moins riches que chez nous mais n'ont pas à rougir des nôtres.
Paris Baguette ! (juste à droite de The Body Shop)
Faites vous refaire les sourcils. C'est à moitié une blague, à moitié un conseil. Les coréennes (et les coréens) sont fous de chirurgie esthétique et y dépensent des fortunes. De ce que j'ai compris, s'arranger les sourcils est "l'opération" la plus commune. Ils vont injecter une encre là où vous n'en avez pas assez et retirer là où vous en avez trop, pour avoir une jolie ligne. Pour cette "opération" (sans bloc opératoire), ils y vont une fois par an, c'est presqu'aussi anodin que quand on va chez le coiffeur. L'oncle de ma femme y va, toute sa famille y va et quand on a abordé le sujet il m'a regardé et sérieusement conseillé de le faire.
Il y a plein d'autres traitements possibles : on peut par exemple se faire régénérer sa peau (et là ça commence à coûter plus).
La Corée, venez comme vous êtes, repartez comme vous n'êtes pas
À part ça et les zones commerciales très dépaysantes (type souk asiatique), je n'ai pas trouvé grand chose de très intéressant à faire à Séoul. C'est une grande ville (presque) comme les autres, très dense. Il faut s'y balader pour s'en imprégner, et je conseille de ne pas y passer plus de 3-4 jours.
Les "zones commerciales" sont des marchés en extérieur, où l'on vend toutes sortes de gadgets et de la nourriture tape-à-l'œil, un peu comme dans les foires.
J'aurais bien aimé voir les plateaux de tournage des séries que j'ai vues (The Glory, Sky Castle, Squid Games, ...) mais nous n'avons pas eu le temps / organisé à l'avance, et je ne sais pas si ça se visite.
La cuisine coréenne est unique au monde. L'ingrédient que l'on sert à toutes les sauces est le kimchi, ce chou fermenté dans du piment auquel vous avez sûrement déjà goûté. Il n'y a pas un repas sans qu'ils en mangent, c'est un peu leur pain à eux. Ils ont même des "frigos à kimchi" dans leur maison, un frigo fait spécialement pour accueillir cet aliment, un peu comme nous et nos caves à vin.
Les plats principaux sont :
Crabe cru (photo prise avant que je ne le régurgite, je précise !)
Finalement on n'est pas si mal que ça chez soi
En Corée on n'innove pas que dans l'électronique grand public, mais dans tous les domaines en permanence. C'est quelque chose qui me fascine et qui en dit long sur leur mentalité. Il n'y a qu'à se balader dans la rue et voir qu'ils ont mis des lumières par terre aux passages piétons qui s'éclairent en rouge ou vert. Malin mais il fallait y penser !
Autre innovation routière : sur les panneaux d'indication, on peut parfois voir un petit symbole coloré. Et devinez quoi, ils ont eu l'idée de peindre la route d'une certaine couleur pour aider à suivre une direction. Direction Séoul ? Suivez la peinture verte au sol. Super pratique dès qu'il y a des tas de bifurcations.
Le petit trottoir est vert !
Mais ce n'est pas le clou du spectacle. Nous avons pris la route vers PyeongChang, où il y a eu les jeux olympiques d'hiver de 2018. La Corée est très montagneuse et il y a des centaines de tunnels pour s'y rendre. Et pour tenir les gens éveillés, les coréens ont eu la bonne idée parfois de peindre le plafond du tunnel en bleu clair, parfois d'y mettre des bandeaux lumineux arc-en-ciel. On se croit dans Mario Kart. Et ça va même plus loin.
Vous avez sûrement déjà roulé sur ces "créneaux" que l'on trouve parfois sur les lignes blanches (en France ou ailleurs) qui bordent le bas côté et qui font vibrer la voiture pour nous alerter. Et bien cerise sur le gâteau, les coréens ont eu l'idée dans certains tunnels de mettre ces "créneaux" au milieu de la route et de les espacer de telle manière à ce que la voiture va jouer une mélodie quand on roule à la bonne vitesse !
Je n'ai jamais été aussi heureux que de prendre des tunnels.
Dans un tunnel
Après les patisseries que l'on trouve partout, les choses qui m'ont le plus marqué sont :
Casting de Single's inferno
Sur ce, je vais me regarder une petite série coréenne.
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.