Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Salon du chocolat
une petite visite 05 Novembre 2008

Je suis allé samedi au salon du chocolat, toujours à la porte de Versailles... 12 € l'entrée, une longue file d'attente mais qui avançait très vite (et 2 fois plus vite si on se faufile directement au milieu), et première surprise un paquet de Maltesers offert avant même d'entrer. Cool ça s'annonce bien !

Première désillusion une fois le billet acheté, le stand M&M's, le premier que l'on voit en entrant, ne donne pas de M&M's, mais vend seulement des figurines. Bon c'est pas grave il y aura du gratuit un peu plus loin. Et bien non.

Les autres stands sur le salon sont des vitrines pour les chocolatiers de luxe qui vous VENDENT, oui vous avez bien lu, qui vous vendent des boites de chocolat. Mais nous on n'est pas là pour acheter quand même !! On veut gorétiser, tout simplement. Mais on peut pas. Enfin, presque pas.

En fait il y a des petites dégustations par-ci par-là mais il faut se battre. Et souvent, la chocolatière rappe le chocolat sur une assiette et il n'y a que des raclures ou un peu de poudre à manger. Et pourquoi pas racler son cul et lécher son doigt pendant qu'on y est ?

Sur un autre stand, il y a des plaques de chocolat de 30cm * 30cm. Miam miam miam. On dirait un peu une fromagerie avec des meules de chocolat. Et comme il y a des petits bouts un peu partout qui se cassent des tablettes, donc invendables, j'en mange. Un gars à côté fait pareil et se fait engueuler. On est bien d'accord, payer 12 € pour avoir le droit de ne rien bouffer c'est cher payer. C'est comme s'il fallait payer pour avoir le droit de faire ses courses à carrefour.

Il y a même une dame à qui j'ai demandé de goûter. Elle m'a dit "tu sais ce que c'est au moins ?" "ben non" "et bien tu ne goutes pas". C'était un peu le point culminant de l'après-midi. J'ai donc demandé ce que c'est, et elle m'a dit "c'est de la fleur de sel de chocolat". C'était très bon, un peu salé mais inhabituel. C'est vrai que c'est un peu abusé de demander à goûter si on n'a pas l'occasion d'acheter, mais ils devraient le dire dans la pub... et sinon aucun stand qui explique comment le chocolat est fabriqué, ... Ce qui m'a fait rire c'est qu'un autre gars (genre 35-40 ans) avec sa femme s'est aussi fait engueulé parce qu'il voulait juste goûter. Il est devenu tout rouge et il a posé plein de questions pour se faire pardonner.

Ah oui j'oubliais, il y avait aussi une espèce de défilé de haute couture. Avec des robes couleur marron. Sauf que fallait être un peu grand pour voir, tellement les gens étaient massés.

Au final, j'ai quand même eu le ventre plein à la fin, mais je ne me suis pas follement amusé. Petit plus cependant, il y a des dégustations de confitures, et comme c'est fruité ça change du chocolat qui écœure vite. Du coup un petit peu de confiture maison de fruits de la passion et hop! on est reparti pour un tour sur le chocolat :)

Conclusion finale : C'est quand même la plus grosse arnaque que j'ai jamais vu.

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Loi contre le téléchargement illégal
Le Sénat vient de voter la loi d'Albanel. Qu'en pensez-vous ?
Poupée Vaudou
Un vieux compte à régler...
Le futur d'internet
Microsoft vs Google : une bataille de titans
La théorie du complot
Retour sur les événements du 11 septembre
Elections du PS
Snif, ma pauvre petite Ségo.
Dons de sperme
Pourquoi seulement 200 dons cette année ?
Comment jouer un son en javascript / How to play a sound with javascript
In French and English
Accident
Scoop ! Verglaplanning sous mes fenêtres en photo !
Barjavel
Et ses romans enchanteurs
Acheter une voiture d'occasion aux USA : Saison 1
Une série qui démarre sur les chapeaux de roues
Délation policière
Mise en place par la police d'un système Internet de délation anonyme, dans l'Essonne
Le Japonais
Retour sur une expérience peu commune
Le concert
Un film qui vient de sortir. Pronostic ?
Ces bizarreries en Angleterre que vous ne connaissez pas
8 étrangetés du quotidien inconnues des touristes
Jussieu
Arghh
Loi Hadopi
De nouveaux points de vue à considérer
La petite maison dans la prairie
3 jours à la ferme
Enigme
Un petit remue-méninges...
Manifs
honteux. Comme d'habitude
Les journalistes : l'œuf ou la poule ?
Primaire de la droite 2016
Premiers pas au Japon
Début de mon voyage linguistique
Road trip au Danemark
Une semaine sur la terre des vikings
Un été à Hong Kong
Wan Chai, la ville, les îles
Foxconn
la surprise dévoilée