Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Débuter en wingfoil et kitefoil
Le sport phénomène qui envahit les plages 06 Septembre 2021

Première partie : qu'est ce que c'est, comment ça fonctionne ?
Seconde et troisième parties : Matériel et conseils pour débuter en kite foil et en wingfoil

Il y a quelques années j'ai vu apparaître ces objets volants non identifés en allant kiter. Les planches volaient au dessus de l'eau et non pas sur l'eau, ce qui m'avait impressionné, pour ne pas dire hypnotisé. Rares étaient les adepts, alors qu'aujourd'hui on les retrouve partout !

wingfoil et kitefoil

La version où l'on tient l'aile dans ses mains (à droite) est plus récente.

Toujours en quête de nouvelles sensations, j'ai voulu apprendre. Voyons tout d'abord comment cela fonctionne, avant que je donne mes petits conseils pour démarrer.

Comment ça fonctionne ?

Ce qui est assez étonnant, c'est que c'est le même principe physique qui fait voler les avions et les kiteurs.

mécanique des fluides aile d'avion théorème de bernoulli

D'une part, lorsque l'aile a ce profil (ci-dessus), le fluide s'écoule plus lentement sous l'aile qu'au dessus de l'aile.
D'autre part, plus un fluide a de vitesse moins il exerce de pression (Théorème de Bernoulli).
En combinant ces deux principes, le fluide sous l'aile, plus lent, va exercer plus de pression que le fluide au dessus de l'aile, plus rapide. La pression sous l'aile est donc plus importante que celle au dessus, et il en résulte une force verticale vers le haut, la portance, qui fera planer l'avion. Ou soulèvera la planche hors de l'eau !

Conséquences :

Revenons au kite. Voilà à quoi ressemble la planche (en dehors et dans l'eau). La partie bleue sous la planche dans la photo de gauche est le foil, taillé comme une aile d'avion.

vue du foil sous l'eau et hors de l'eau

C'est sur le foil que s'applique la portance. Et si on le lève, tout l'ensemble se lève et se retrouve au dessus de l'eau !
Reprenons : une planche classique (sans foil) va couler si l'on se met debout dessus. Mais si l'on a assez de vitesse (grâce à notre voile) elle va glisser sur l'eau, comme pour le ski nautique ou un kite standard ("twintip") par exemple.
Avec le foil c'est similaire, sauf qu'en plus dès qu'on va acquérir de la vitesse, la pression va se former sous le foil et il va naturellement se lever et nous avec. Quand on y pense, c'est le vent qui nous donne de la vitesse, qui passe de nos bras à nos pieds à la planche. Et parce que la planche a de la vitesse, l'eau nous porte et on arrive à se maintenir au dessus de l'eau. La force vient à la fois des profondeurs de l'océan et du vent. Je trouve ça magique.

Mais alors si le foil monte à partir d'une certaine vitesse, comment arrêter sa montée (sinon il va sortir de l'eau !) et rester à une hauteur constante ?
Sur la planche, le kiteur contrôle à la fois sa vitesse (en "bordant" plus ou moins sa voile) et l'inclinaison du foil, en mettant son poids du corps en avant ou en arrière. Il faut constamment jouer sur les deux tableaux pour contrôler sa hauteur.

Comment débuter ?

Si vous savez déjà kiter (sans trop regarder le kite), vous pouvez essayer le kite foil directement, sinon je conseille le wingfoil. Dans tous les cas, vous pouvez prendre des cours mais ils sont souvent très chers, et donnent plus l'impression de payer pour de la location de matériel surveillée que pour des conseils. Autant acheter tout de suite du matériel pas trop cher que vous pourrez maltraiter et sur lequel vous allez pouvoir apprendre et avoir de bonnes sensations.

Je détaille ma configuration parce qu'il y a tellement de choix, de dimensions, de marques, que l'on ne sait plus où donner de la tête, surtout qu'on a souvent peur d'acheter un matériel "débutant" dont on ne saura plus trop quoi faire après 10 séances, ou inversement.

Kitefoil

Matériel pour débuter en kitefoil

Il vous faut le même matériel que lorsque vous faites du twintip (aile, harnais, combi, ...). Il faut juste remplacer votre planche habituelle par une planche avec un foil et son mât.

Pour le kitefoil, pesant environ 80 kg, avec un vent dans les 15-20 nœuds près de chez moi, j'utilise d'habitude une aile de 12 m2 pour faire du twintip. J'en ai pris une de 9m2 pour apprendre avec le foil. J'ai pris un foil pas trop cher de 1150 cm2 avec un mât de 85cm et avec cette configuration j'ai réussi à en faire et ne regrette pas mon choix. J'aurai eu besoin de 6 séances pour arriver à tenir dessus plus de 30 secondes de suite, et j'ai encore à en faire pour vraiment me sentir à l'aise et apprendre à tourner.
Si le vent souffle à une autre vitesse dans votre coin : remarquez juste que j'ai une aile plus petite pour le foil que ce que je prendrais pour le kite. Faites pareil et ça ira.
Une fois que vous serez plus à l'aise, vous pourrez encore descendre d'une taille de kite (donc 7m2 dans mon cas).

Le paramètre le plus important est la surface de la partie avant du foil. La partie arrière sert uniquement de stabilisateur. Il faut savoir que chaque modèle a une forme un peu différente, donc 1000cm2 pour tel modèle va peut être avoir autant de portance que 900 ou 1100 pour un autre. Ceci dit, je viserais du 750cm2 pour les 50kg, du 1000cm2 pour les 75kg et du 1250cm2 pour les 100kg et plus. Ne vous inquiétez pas trop des mensurations exactes. Si vous voulez un 1000cm2 et que vous trouvez sur internet une bonne occasion de 900cm2, ça fonctionnera quand même ! Il ne faut vraiment pas se stresser ; vous pourrez toujours compenser avec l'aile en la mettant à 10h30 au lieu de 11h par exemple, ou en jouant avec le poids du corps ou la fixation ou encore d'autres paramètres. À vous de voir sur vos sites/magasins préférés ce qui est dans votre budget et ce que vous trouvez.
Dernière chose : le système le plus standard est que le mât soit fixé à la planche dans 2 "rails" par 4 vis/écrous (voir photo ci-dessous ; on voit les 2 rails sur la planche, et la partie plate et carrée du mât qui s'y fixe). Je conseille d'acheter uniquement des planches et foils de ce type mais de manière générale il faut veiller à acheter un foil avec le même système que celui de la planche.

fixation du mât du foil

Note : le foil est peut être le seul élément où l'on va investir dans un "foil pour débutants" avant de devoir investir dans un "foil plus confirmé", plus petit pour pouvoir aller plus vite (à trop grande vitesse avec un foil trop grand il y a trop de portance). Mais honnêtement vu le nombre de fois où j'ai cogné mon foil, je ne regrette pas du tout d'en avoir acheté un pas trop cher pour débutant, en paulownia (du bois) et non pas en carbone. Il fonctionne très bien et j'ai encore beaucoup de séances à faire avant d'avoir besoin d'un foil confirmé.

Pour ce qui est du mât, plus il y a des grosses vagues, plus avoir un grand mât est pratique : notre planche reste au dessus des vagues et le foil est sous l'eau, on n'a pas à corriger sa trajectoire. Tout dépend aussi de la profondeur disponible près de chez vous ! Il paraît qu'en avoir un plus petit (70cm ou moins) aide à débuter et que rapidement on en a besoin d'un plus grand. Mais comme je n'ai pas eu trop de soucis avec 85cm je suis dubitatif. Si c'était à refaire, j'hésiterais limite entre 85cm et 1m, mais certainement pas plus petit. (P.S : je n'ai jamais utilisé de 1m, à vous de me dire !) La bonne nouvelle c'est qu'on peut souvent acheter uniquement un mât d'une longueur différente. Dans tous les cas, 85cm pour débuter me semble être une valeur sûre et durable.

Je n'ai pas l'impression que le choix de la planche importe tant que ça. Celle que j'ai achetée est une Naish Hover 144 (144 cm pour 17 litres) et devrait convenir aussi bien aux débutants qu'aux experts selon eux, et je veux bien le croire. Ce qui semble importer est que :

Récapitulatif du matériel

skateboard avec aile de wingfoil

Conseils pour débuter en kitefoil

Wingfoil

Matériel pour débuter en wingfoil

Il vous faut :

groupe d'amis du wingfoil

Contrairement à un kitefoil, la planche doit être assez volumineuse pour que vous puissiez tenir debout dessus sans vitesse sans couler. On conseille souvent pour débuter de prendre un volume de 40kg + votre poids en kg (donc 80kg -> environ 120 litres).
Le modèle de la planche importe peu ; certaines planches sont légèrement plus stables que d'autres et vont avoir moins tendance à chavirer quand il y aura des vagues, mais on se fait rapidement à la planche que l'on a, et ce n'est pas un facteur très différenciant.
Je n'ai jamais essayé les planches gonflables mais j'ai entendu dure que la s26 de Naish est très bien.
Quand vous saurez foiler, vous pourrez prendre une planche plus petite et plus légère si vous cherchez à sauter, mais sinon votre première planche pourra vous durer très longtemps.
Notre planche n'a pas de straps et ce n'est pas un soucis : on en est très loin de faire des sauts.

Pour le foil, l'élément déterminant est la surface de l'aileron avant. On en a pris un de 2370 cm2. Ça semble assez énorme mais c'est ce qu'il nous fallait. On va beaucoup moins vite avec une aile qu'avec un kite, donc pour avoir autant de portance il faut une surface beaucoup plus grande. Si vous êtes vraiment plus léger, encore une fois vous pouvez réduire la surface (ex: 1700cm2 si vous faites 50kg).
Note : comme pour le kitefoil, les chiffres ne doivent pas être respectés au millimètre. Chaque modèle est différent et un foil de 2000 cm2 peut avoir autant de portance qu'un autre de 2200 cm2.

On a eu un mât de 70 cm. En 2021, entre le covid et la mode du wingfoil, tous les stocks étaient épuisés et on a pris ce qui restait. Malgré tout, il n'était pas handicapant pour naviguer et finalement on s'entraînait souvent dans des endroits où l'on avait un peu pied au départ, et un mât de 70cm était bienvenu ; les ailerons touchaient même souvent le fond dès que la planche n'était pas horizontale. Si c'était à refaire je prendrais quand même un chouillat plus grand, peut être 85cm.

La taille de l'aile va dépendre du vent par chez vous et de votre poids. Vers ici le vent souffle dans les 15 nœuds. J'arrive à décoller sans pomper avec l'aile de 6m2 mais pas avec celle de 4.5m2, tandis qu'Alan, un peu plus léger (un peu plus de 60kg) réussit sans pomper avec celle de 4.5m2. Mais plus l'aile est grosse, moins elle est maniable ; si par exemple elle se retourne c'est un peu la galère de la remettre à l'endroit. Le bord peut aussi frotter dans l'eau - il vaut mieux être grand pour une grande aile. À vous de voir ce qu'il vous faut en fonction de ces chiffres.

skateboard avec aile de wingfoil

On s'est d'abord entraînés à manier l'aile sur un skateboard, bien pratique avant de passer sur l'eau

Enfin, le top c'est de ne pas être seul pour apprendre. On peut s'observer mutuellement, se donner des conseils, partager le coûteux matos... D'autre part un foil reste un peu dangereux, et le matériel est assez lourd et encombrant. Ajouter à cela des vagues, du vent et parfois des rochers, et vous éviterez peut être la catastrophe matérielle si vous êtes accompagné.
Je dois aussi dire que j'aurais sûrement abandonné le wingfoil si je n'étais pas entouré ! J'avais l'impression que tout le monde sur l'eau y arrivait et moi je faisais que de chavirer, et le foil ne décollait pas d'un poil. Pomper comme un fou ne menait à rien. Je doutais du foil, de la planche. Je voulais abandonner pour le kitefoil où j'avais le problème inverse (je volais trop vite et n'arrivais pas à me stabiliser). Et finalement, un beau jour, un des amis a réussi à décoller en empruntant une plus grosse aile. Ça a remis une sacré couche d'espoir et relancé la machine ! On est allés à un spot un peu plus "risqué" mais avec plus de vent, on s'est acheté l'aile de 6m, et le miracle est arrivé.

Récapitulatif du matériel

notre wingfoil monté slingshot + ride engine moon buddy

Astuces / conseils pour le wingfoil