Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



WWDC
une semaine à la conférence annuelle d'Apple 14 Juin 2010

Comme vous le savez peut être, la WWDC (worldwide developer conference) s'est passée cette semaine. C'est là où Steve Jobs annonce régulièrement le nouvel iPhone, le nouveau Mac ou d'autres choses. Les patrons des grandes divisions d'Apple en profitent pour faire la mise au point sur les avancées (ex : Safari 5 et ses extensions)

wwdc

hall de la wwdc. Il y avait des écrans qui comptaient les iPhone App vendues aussi.

Ça c'est juste le lundi matin. Plus concrètement, il y a aussi et surtout, vu de l'intérieur, tout le reste. Il y a 5000 clients qui payent tous 1500 $ pour participer à l'événement, ainsi que des centaines d'ingénieurs (et de stagiaires) d'Apple qui viennent pour répondre aux questions. Ne viennent que les équipes qui vont faire des démonstrations ou des "Labs". J'ai de la chance je suis dans l'équipe d'Xcode et ils en font chaque année.

Qui vient ? Qui est assez fou pour payer ?
Il y a des développeurs qui n'ont jamais toucher au monde Mac et à qui l'on demande de s'y mettre. Ils viennent pour se former. Il y a aussi d'autres développeurs qui s'y connaissent déjà et qui veulent avoir un tour d'horizon des nouvelles techniques. La programmation c'est vaste, ça peut aller plus vite si on nous présente beaucoup de choses et que l'on cible après ce qu'il nous faut. La plupart du temps des entreprises envoient quelques-uns de leurs développeurs ici.
wwdc, depuis la rue
Entrée de la conférence, depuis la rue
C'est quoi le programme ?
Lundi donc, c'est Steve Jobs le matin et Safari 5, Xcode 4 et "Graphics" l'après-midi. Tous les autres jours il y a des petites sessions, comme "quelles sont les classes les plus utiles dans la librairie ?", ou "s'orienter html 5" ou "animation". Il y a aussi toute la journée des "Labs". Les ingénieurs d'Apple ont un tee-shirt rouge et sont là pour répondre aux questions des "clients". Il y a des ordinateurs partout. On nous pose soit des questions très techniques (typiquement quelqu'un vient avec un bug et dit qu'il ne sait pas le résoudre), soit on nous demande une petite démonstation du logiciel. Je n'ai pas été voir ce qu'il se passait chez les autres équipes alors que peut être chez eux il y a des "classes" avec des tutoriels à suivre. Beaucoup de gens viennent aussi juste pour discuter avec nous.
plus général
la conférence se passe au Moscone Center, à SF. Il faut donc prendre le train tous les matins pour y aller, et c'est pas le plus marrant. C'est un building de 3 étages, très grand. En bas, la cafétéria et les Labs. Au 2nd, ~5 salles de conférence. Au 3ème, une immense salle aussi grande que les 5 du dessous. Il y a repas gratuit le midi (tous les jours pareil en fait, une sorte de chicken wrap, décliné en beef, pork et vegan wrap, avec canettes. Mais le mieux c'est vraiment le goûter de 3h30. Après la petite session de l'après midi ils mettent des tables avec oranges, bananes, cookies (délicieux),et des bonbons. Lundi c'était des grands saladiers pleins de Mamp;M's et de smarties. On prend un gobelet en plastique et on le remplit. Mardi c'était des oursons haribo. Il y a aussi plein de canettes (pepsi, ...) et des petits frigos avec dedans des petites bouteilles de jus d'orange super bon, de jus de fraise, myrtilles (bof bof d'ailleurs)... C'est vraiment super. En y réfléchissant bien ça ne doit coûter même pas 10$ par jour à Apple par personne (payant 1500) mais on a quand même l'impression d'y gagner :)
wwdc, labs

Un des 4 "labs"

Bref c'était vraiment pas mal du tout, un peu fatiguant d'aller à SF mais bon, ça valait le coup. Par contre je n'ai pas vu la keynote de Steeve, dommage, c'était le truc à ne pas rater. Aussi si la salle est pleine il y a priorité aux "clients" devant les ingénieurs.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.