Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



J'ai testé pour vous
le rugby en 3D 26 Mars 2010

A l'occasion du match France-Angleterre, que l'on a gagné de peu et qui a scellé le neuvième grand chelem français, Panasonic a permis aux spectateurs de 20 salles de cinéma en France d'assister au match... en 3D !

Comment ça se passe : déjà, comme souvent, on paye. 19 €. Cela comprend les lunettes 3D, que l'on ne rend pas à la sortie. Par contre si on venait avec nos propres lunettes 3D, c'était 19 € aussi, ça sent un peu l'arnaque tout ça. Mais passons.

Dans la salle il y avait effectivement une petite ambiance de stade. Des gens sont venus avec les maillots des équipes, d'autres avec des klaxons. La salle était assez calme quand même, sauf quand il y avait de grosses actions (rassurez-vous, il n'y en a pas eu, sauf du côté anglais).

On a eu le droit à des pubs spéciales 3D avant le match (rasoirs, saucisson Justin Bridou, ...), et à une petite interview du direteur de Panasonic pendant la mi-temps qui disait que c'était une grande première. Ça existe depuis 2 ans dans les autres pays mais c'est une grande première qu'on n'ait que 2 ans de retard :)

Comment ça marche : il n'y a pas une mais 2 caméras espacés de 5 cm chacune (comme deux yeux) qui filment le match. Et on nous retranscrit ça, je ne sais pas trop comment. Les lunettes sont presque jolies, on dirait des lunettes de soleil. Fini le temps des lunettes rouge et vertes !

lunettes 3D de Panasonic

Finalement : on voit vraiment bien la 3D pendant les pubs : les petites boules de saucisson qui nous arrivent dessus, un ballon de rugby qu'on nous lance dessus aussi, ... Par contre pour le match ben... c'est un poil mieux, c'est vrai, mais c'est compensé par le fait de porter des lunettes. La "caméra à 2 yeux" est en l'air ou dans les tribunes à 50 mètres de l'action, donc que ce soit 2D ou 3D on ne voit pas vraiment la différence. Une ou deux fois le caméraman est sur le terrain et on se sent un peu plus au milieu des joueurs, un peu plus saisissant que la vue de loin en 3D.

Pour conclure, ça vaut le coup une fois, et c'est rigolo aussi de voir un match de rugby (ou autre) dans un cinéma, ça fait plus d'ambiance que tout seul sur son canapé, et ça n'oblige pas à aller se cailler au Stade. Pour ce qui est de la 3D, ce n'est pas approprié à un match (foot, rugby) parce que la caméra est vraiment trop loin (on voit la moitié d'un terrain, comme d'habitude, ça veut dire qu'on est super loin). Peut être que ça vaut plus le coup pour un film où les acteurs sont plus proches de la caméra.

Côté technique, Nintendo va sortir une version de sa console portable (la DS) en 3D, et sans lunettes. Comment font-ils ??? Mystère et boule de gomme.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.