Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Pixel 4 et Google Fi
Google et moi sur la même longueur d'onde 29 Novembre 2020

J'ai un nouveau téléphone ! Ça y est je vais rattraper des années d'avancées technologiques et ne plus faire figure de ringard. J'ai maintenant le Google Pixel 4a 5g (je ne félicite pas le marketing pour le choix du nom) et j'étais tellement en retard sur mon temps qu'il m'a fallu la semaine pour faire le tour des nouvelles fonctionnalités.

Je partais d'assez loin puisque j'ai quand même réussi à conserver pendant 4 ans et demi mon vieux Nexus 6 acheté reconditionné pour 230€ ! Je suis assez fier de cette performance économique et écologique. Et j'aurais pu le garder peut être un an de plus, il fonctionnait encore pas trop mal malgré quelques ralentissements de plus en plus fréquents.

Mais c'est une autre raison qui a accéléré la transition : je suis sur T-mobile, et le réseau ne fonctionne pas toujours bien, certains appels vont directement sur le répondeur. Et le pire c'est que mon forfait appels et internet illimités est à 70$ par mois ! (ce qui est "normal" aux USA) Mais surprise, Google fait des forfaits ! Google Fi (le nom est encore bizarrement choisi), c'est 20$ + 10$ par Go, et en illimité je consommais en moyenne 1Go par mois. Et comme je suis un gros fan des produits Google, de Gmail à Drive ou Android, je n'ai pas pu résister.
Le reste est marketing (ils ont cette fois bien fait leur boulot) : je craque pour 20$ de plus par mois pour le téléphone. Ce n'est pas dans mon habitude mais les entreprises ici remboursent les forfaits, mon ancienne jusqu'à 80$/mois (et tout le monde se faisait "rembourser son téléphone" de cette manière sauf moi), et la nouvelle jusqu'à 50$... j'ai cru que pour une fois moi aussi j'allais avoir droit à mon téléphone "gratuit" mais même pas ! C'est sur le forfait uniquement :(

pixel 4a

Alors, ce nouveau Pixel ? Mon Nexus avait un grand écran, et était presque caractérisé de "phablet", alors la prise en main me contrarie un peu, jusqu'à ce que j'y ajoute une coque. J'ai quand même l'impression qu'il me manque un petit quelque chose en largeur d'écran et je tape souvent sur les mauvaises lettres. Je suis aussi très content d'avoir enfin un déverrouillage par empreinte digitale, ça change la vie !
J'aime particulièrement le fait, tout comme pour mon ancien Nexus 6, que la version d'Android est "pure", et n'est pas une version bidouillée par Samsung ou LG ou autre avec toutes leurs applications pourries qu'on ne peut pas supprimer.

En passant d'Android 7 à 11, je découvre ces grandes nouveautés :

  • le sous-titrage automatique : je peux regarder une vidéo, écouter la radio, ... et demander à tout sous-titrer automatiquement, indépendamment de l'app ! C'est d'une évidence incroyable depuis le temps que la technologie existe mais ça me bluffe. Seulement en anglais pour l'instant.
  • sécurité : si je dois effectuer un trajet "dangereux" par exemple, je peux programmer le téléphone pour qu'il me demande si je suis bien arrivé, et sinon de prévenir mes contacts d'urgence et de partager ma position
  • un contrôle très fin des notifications (sonnerie ou pas)
  • un mode pour m'encourager à dormir plus tôt et ne pas utiliser mon téléphone après une certaine heure ; l'écran devient noir et blanc.
  • avant j'avais un clavier français azerty et quand je tapais des messages en anglais il ne me suggérait que des mots français ("how are you" -> "houx are tout") et je ne voulais pas changer de clavier en permanence. Maintenant 1/ il détecte dans quelle langue je suis en train d'écrire et 2/ je peux configurer le clavier anglais en azerty si je veux
  • google pay ! j'ai enregistré mes cartes bleues sur le téléphone et je paye en posant mon téléphone sur le lecteur sans contact. Bien pratique, même si je continue d'avoir mon portefeuile avec moi par sûreté.
  • j'ai la 5g ! c'est bien la première fois que j'ai la dernière technologie. Même si je ne vois pas bien la différence encore.
  • Google Fi. Rien à voir avec le téléphone en lui même mais c'est encore une app bien faite à la Google et peux changer de forfait facilement sans appeler un opérateur. Je peux appeler à prix cassé en France (au même prix qu'avec skype !), et je ne suis pas surtaxé non plus si j'utilise mon téléphone dans un autre pays, le tarif reste le même pour les données ! Imbattable.
  • Laissez un commentaire !

    Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

    Camping
    🎵 comme des sardines, comme des sardines
    Sans arrêt
    Histoire d'un voyage à l'arrêt
    La rando de la méduse
    les alpes et les 7 lacs
    Anniversaire de Caro
    La flambée japonaise, vous connaissez ?
    Au revoir Google
    Je suis venu te dire que je m'en vais
    Guide pour passer facilement son site web en mode sombre (dark mode)
    Retour sur expérience et explications, du CSS aux images
    Le quotidien de mon stage ouvrier au Japon
    On transpire beaucoup
    Tutoriel Cocoa / Objective-C
    Bases pour créer une appli en Cocoa/Obj-C avec interface + astuces et code sources
    Supermarchés américains
    la mode outre-atlantique
    Visa US
    Comment l'obtenir
    La petite maison dans la prairie
    3 jours à la ferme
    la 3G sur mobile
    avis/débat sur la vitesse de connexion internet avec la 3G sur les téléphones portables
    Foxconn
    la surprise dévoilée
    Brosse à dents électrique
    Achat d'une brosse à dents électrique. Un bon achat ?
    Tokyo Dome
    Avec en prime un cadeau vidéo :)
    Un week-end à Athènes
    Après les îles, la ville !
    Manifs
    honteux. Comme d'habitude
    Concept boutique
    La véritable histoire de la voiture télécommandée
    Roman Gary ou les cerfs volants
    Poursuivre le bleu
    Se marier avec une chinoise : démarche et formalités en détail
    Le guide pour survivre au parcours du combattant administratif