Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Visa US
Comment l'obtenir 26 Février 2010

Je suis passé ce matin à l'ambassade des US pour obtenir mon visa. "Passé" est un bien grand mot car il m'a fallu environ 2 heures et demi pour donner tous mes papiers. Déjà, commencer par attendre 30 minutes dehors pour pouvoir entrer. Les "policiers" qui dirigent ça sont de vrais petits comiques : j'ai eu le droit à un remake Dikkenek à l'américaine. Par exemple ils ont dit à la femme derrière moi d'aller à la poste acheter un chronopost (obligatoire) et elle a dit "euh...", sous-entendant "ne peut on pas en acheter sur place plutôt que de sortir de la queue pour devoir la refaire ?". Et le policier s'est moqué d'elle en disant "euh euh euh" et en rigolant avec son collègue.

Faites attention si vous devez aller là-bas, les ordinateurs sont interdits. J'ai vu 2 personnes se faire avoir : ils savent qu'ils auront 2 heures d'attente, donc ils viennent avec leur ordi mais ils se font refouler à l'entrée. Comment ont ils fait ? Mystère. Peut-être ont ils été le déposer dans un hôtel non loin. Soyez vigilant ! En gros ils mettent tout ce qui est électronique dans une pochette plastique qu'ils nous rendent à la fin. Donc si ce qu'ils veulent vous confisquer ne tient pas dans la pochette, vous êtes bons pour refaire la queue !

En ce qui concerne les papiers à amener, on dirait que j'étais le seul à stresser. J'aurais rempli des tas de formulaires trouvés sur le net en ayant peur d'oublier quelque chose. Il fallait en fait seulement remplir quelque chose sur internet (même si ça a pris 2 heures à faire parce que ça faisait que de planter) et l'imprimer. Ça donnait un petit code-barres. Pas besoin d'autres justifications (autres que celles de l'organisme qui aide à donner le visa).

C'est l'entreprise qui m'a payé l'organisme pour m'aider à obtenir le visa. Il est obligatoire de passer par un organisme pour appuyer notre candidature pour avoir un visa aux US. Cela coûte environ 700 $. Comme c'est l'entreprise qui s'est occupée de ça, je ne peux pas vous dire comment s'adresser à un organisme. Le mien s'appelait AIPT.

Bref, le jour du rendez-vous tant attendu à l'ambassade, ne pas oublier le chronopost à son nom (30 €), le mandat compte (90€ et quelques, il faut bien sûr la somme exacte), les papiers de l'organisme justifiant que l'on a payé le droit d'avoir le visa (en plus du mandat compte) ainsi que des tas de formulaires, ainsi qu'un livre pour patienter dans la salle d'attente. Tout simplement ! :)

N.B : à l'heure où j'écris je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas eu de problèmes et que je n'aie pas à revenir. L'attente avec les tickets comme à la boucherie du supermarché du coin, avec des chiffres qui sortent quasi aléatoirement est longue, très longue ! Si tout se passe bien je devrais recevoir mon passeport dans une semaine maximum.

10 jours après, le visa est bien arrivé... voici à quoi il ressemble !

visa J1 US
À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.