Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Road trip au Danemark
Une semaine sur la terre des vikings 25 Juillet 2012

Tout le monde a des problèmes. Les pauvres se demandent s'ils auront de quoi manger ce soir, d'autres se demandent où ils voudraient partir en vacances. Après s'être décidés pour les pays nordiques il a fallu faire un choix difficile entre Norvège, Suède et Danemark. N'ayant pris qu'une semaine on s'est finalement tournés vers ce dernier pays, étant le plus petit en superficie puisqu'il fallait bien un critère.

Le Danemark est un joli petit pays très proche de la France niveau climat, végétation, ... Les gens parlent en général très bien anglais, il y a beaucoup de blonds/blondes aux yeux bleus, surtout dans la région de Copenhague. La coupe à la mode chez les garçons c'est rasé sur les côtés avec des cheveux plus longs au centre du crâne (limite la banane). On comprend mieux pourquoi Hitler souhaitait s'allier aux danois plutôt que de les envahir.

On entend souvent que les pays nordiques sont de petits pays riches, écolos et libérés. Cela semble vrai, en tout cas au Danemark. Tout le monde y roule à vélo même à Copenhague (pistes cyclables très larges partout) où je n'ai jamais vu de bouchon ni de voitures partout comme dans Paris. Une capitale aérée où il semble faire très bon vivre, avec une vie nocturne très importante et un quartier hippie complètement anarchique. Pour ce qui est de savoir si les danoises sont libérées, il faut vous y rendre pour le savoir...

christiana copenhague

Une maison de Christiana, le quartier hippie de Copenhague

Seul hic en arrivant à Copenhague : le nombre de McDo, Burger King et autres fast food. Où manger danois ? Heureusement que les gens se déplacent en vélo pour rester mince, le mythe de la jolie danoise ne serait qu'un mythe sinon.

Voici donc le programme que l'on a fait, si vous cherchez de l'inspiration, avec des détails ci-après.

Copenhague

Premier jour : visite guidée gratuite de la ville, de 11h à 14h, départ de la mairie. Tous les hôtels ont le prospectus qui en parle. On laisse ce qu'on veut comme pourboire. C'est vraiment une super visite, on apprend beaucoup de choses, d'anecdotes sur le Danemark et son histoire, ... Les guides sont souvent des étudiants en fac d'histoire.

On finit la journée en se baladant un peu devant le palais royal, la grande rue commerçante...

2eme jour : location d'un vélo à la journée pour se déplacer plus rapidement. On va à la brasserie Carlsberg, voir la petite sirène, ...

3eme jour : visite du musée national le matin (gratuit) puis la vie étant ce qu'elle est il a fallu changer de programme et visiter un peu moins ce jour là pour passer un peu plus de temps assis et tenter de battre un record du monde. De quoi ? je vous laisse le deviner dans les commentaires. Mon score est de 15 et ce record n'est pas dans la liste des records possibles dans le Guiness.

4eme jour : rencontre avec des gens à l'auberge de jeunesse et visite avec elles de Christiana le quartier hippie de la ville. Très sympa. Visite d'une sorte de boutique de design un peu plus tard puis de Tivoli, le grand parc d'attractions devant la mairie, sans payer pour les attractions car on va dans un parc le lendemain. Il s'agit du plus vieux parc du monde (construit au 16e siècle). Très sympa mais assez cher finalement, autant payer un peu plus pour faire les attractions.

On n'a pas eu le temps de faire la visite guidée sur le canal pour cause de pub crawl (à faire !) mais il parait qu'elle est très bien.

danemark legoland

LegoLand, le parc d'attraction

Road Trip

Beaucoup de gens dans les auberges de jeunesse avaient prévu de passer 1 semaine au Danemark. Ce qui est ennuyeux c'est qu'on a quand même assez vite fait le tour de Copenhague en 3 jours (ou 4 si l'on n'en a pas décidé ainsi). Seulement il n'y a rien qui a l'air si intéressant que ça en dehors de la capitale et puis s'il faut faire 3h de train pour y aller et pour revenir ça ne vaut pas le coup. L'autre raison c'est que ça coûte cher et que quand on est en vacances on n'a déjà plus forcément beaucoup de budget. Beaucoup restent donc envoyer des photos sur facebook depuis l'hôtel.

Plutôt que de faire une seule journée "au lance pierre" hors de Copenhague, un choix beaucoup plus rentable en terme de temps est de louer une voiture et d'explorer d'autres villes. C'est pas gratuit mais c'est aussi à mon avis jeter de l'argent par les fenêtres que de se payer hôtel et avion pour aller dans un pays et ne plus avoir assez pour faire des activités sympas.

En fait leurs grosses villes se ressemblent presque toutes. Le Danemark ce n'est pas la France où Bretagne, Alsace, Sud et Paris sont très différents. Les petites villes sont tranquilles et reposantes et montrent tout aussi bien que les grosses comment vivent les danois.

danemark nyborg

Sur la place de Nyborg, petite bourgade

Quelques conseils :

Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.

Voyage en Islande
Sur les traces des vikings
Hawaï
Une perle verte sur l'océan
Las Vegas
'What happens in Vegas stays in Vegas'
J-4, avant le grand départ
Plus que quelques jours pour penser à tout et savoir où je vais… la pression monte !
10 jours dédiés au Guatemala
A la rencontre des familles mayas
Guatemala - Villes intérieures
Pour tous ceux qui n'aiment pas la plage
L'Equateur vu des andes
T'as qu'à tout quitter
Visite des pays baltes
I'm a poor lonesome cowboy
Le Japonais
Retour sur une expérience peu commune
Poupée Vaudou
Suite et fin !
De retour en France
et retour sur la politique
Mes codes open source
Des dizaines de sources et snippets, pour apprendre ou se perfectionner
Hokkaido
Encore un bon petit week end découverte, plus loin cette fois !
Kyoto - rangs d'oignon et lac biwa
ils sont fous ces japonais !
Surf
'in California
Concept boutique
La véritable histoire de la voiture télécommandée
Driving license
Un pas de plus vers la citoyenneté américaine !
Week-end sur la côte basque
En mai, fais ce qu'il te plait
Jussieu
Arghh
Mon stage au Japon se termine
Youhouhou !
Jongler
Je sais enfin jongler !!
L'avenir du thon rouge
Vote aujourd'hui à Doha...
Sans arrêt
Histoire d'un voyage à l'arrêt
Ce week end : Ueno et Akihabara
visite de 2 quartiers de Tokyo