Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.
Follow @Thomas_Jannaud
Ce n'est pas si dur que ça n'en a l'air ! Vous verrez qu'on sait très vite faire des choses qui nous surprennent. Ça commence dès notre premier programme, où l'on met 2 heures pour afficher "Bonjour" à l'écran mais où l'on a ce sentiment de pays conquis qui nous envahit. Puis l'Histoire continue quand le serpent qu'on a créé mange sa première pomme. Et 1 an plus tard vous savez reprogrammer Windows mais sans les bugs.
Sans le savoir, ma vie a pris un nouveau virage il y a 8 ans en me lançant dans la programmation. Cela aura été un travail personnel de longue haleine, mais je ne le regrette pas. Ça s'est même révélé payant pour faire la différence devant des recruteurs ! (à condition de ne pas lâcher le reste non plus !)
J'espère vous faire découvrir ma passion et la partager en écrivant ce site, et peut-être faire naître une vocation chez vous ! Si vous ne vous êtes pas encore trouvés de passe-temps intelligent, c'est peut-être ce qu'il vous fallait, qui sait...
Ci contre 2 livres pour apprendre les principes de la programmation et de l'algorithmique. Les 2 vont de paire mais sont très différents. La programmation c'est l'art de faire fonctionner quelque chose sur l'ordinateur. L'algorithmique sera au contraire appréciée des gens qui aiment les maths : par quelle technique trier des nombres le plus rapidement possible, chercher le plus court chemin dans un graphe, ...
Suivant où vous vous situez, "Introduction à l'algorithmique" est conseillé aux titulaires d'un bac S, tandis que "S'initier à la programmation" est plus du genre "Programmer pour les nuls", mais qui sait ! :D
Bien des fois vous en aurez très très marre et aurez envie de balancer votre ordi par la fenêtre. Tout le monde est passé par là et y repassera ! Mais c'est en s'accrochant que l'on y arrive. Etre seul face à sa machine, ça c'est un défi. Au début, c'est dur. Mais quand ça marche cela apporte tellement de joie... qu'on aurait tort de s'en priver ! Bon courage, vous ne le regretterez pas.
Si vous n'avez pas trop d'idées pour des petits exercices, allez voir Prologin : il y en a une multitude, des plus simples aux plus complexes, avec même un correcteur automatique. Essayez-les tous pour chaque nouveau langage que vous ambitionnez d'apprendre.
Faites un tour du côté de ma page de codes sources, où je mets pas mal de codes sources (souvent simples) en ligne, ce qui est même plus rapide que de lire des tutoriels longs et ennuyeux comme les miens :), ou pour avoir un point de vue global sur la physionomie des codes d'un langage.
Inscrivez vous aussi à des sites comme codes-sources.com (www.vbfrance.fr, www.cppfrance.fr, ...) ; des dizaines de "open-sources" sont postées chaque jour, et vous y trouverez certainement votre bonheur (si vous n'en êtes pas à votre premier programme)
Il y a déjà beaucoup de sites sur le sujet, alors pourquoi en faire un ?
Parce que tous les tutoriels sur le net commencent en expliquant que ‘+’ désigne l’opérateur d’addition, ‘-’ la soustraction, ... et ça étouffe.
Ce site se veut sans blabla.
Les pages que vous allez lire n'en restent pas moins le nectar du fruit arrivé à maturation de 8 longues années de dur labeur dans l'univers du développement (Rien que ça ! ^^). Et tout ça rien que pour vous (et moi qui disait "pas de blabla"...)
Il y a une présentation de divers langages, avec leurs caractéristiques (points forts, points faibles) et la manière de les utiliser, c.a.d quel éditeur avoir, où trouver le compilateur, ... ainsi que des conseils. Bref : comment bien débuter, et le cas échéant dans quel langage.
Sinon, mes tutoriels ne sont destinés qu'à ceux qui ont déjà programmé dans un langage, n'importe lequel (ils sont tous plus ou moins équivalents). Si vous arrivez quand même à suivre, tant mieux pour vous : téléphonez à Paris Match pour qu'ils viennent prendre des photos du mozart de l'informatique que vous êtes.
J'ai quand même pris le soin de vous donner des redirections vers de bons sites proposant des tutoriels débutants.
Si vous cherchez plutôt à maîtriser rapidement un nouveau langage à peu de frais vous êtes au bon endroit. Ou en tout cas, c'est fait pour ! En gros, vous avez déjà pas mal de pratique dans un langage particulier, et pour une raison ou pour une autre vous devez apprendre un nouveau langage, i.e quelle est la syntaxe pour déclarer une variable, faire une boucle, déclarer une fonction, faire un graphique, ...
Ne snobez pas la section codes sources qui vous offre ses codes sources sur un plateau. C'est sans nul doute le meilleur moyen de comprendre d'un coup d'oeil l'architecture d'un programme et l'utilisation des mots clés dans un nouveau langage (déclaration des fonctions, variables, ...).
Ce site ne s'adresse pas non plus aux spécialistes : il ne cherche pas à constituer un répertoire des API les plus secrètes de Windows, par exemple. Et d'une parce que ce site fait déjà autre chose et on ne peut pas tout faire. Et de deux parce que je ne les connais pas : j'ai appris tout tout seul (ou presque), par internet ou grâce à des livres et j'ai encore beaucoup à apprendre. Vous trouverez cependant un document très bien fait concernant les API justement, dans la section codes sources.
Si vous êtes sous Windows, commencez par QBasic si vous n'avez jamais rien fait. Dominez le (en 2-3 mois) puis passez à autre chose.
Pour programmer, tapez simplement votre code en .txt, enregistrez, remplacez '.txt' par .java pour du Java, '.cpp' pour du C++, '.html' pour du Web... et le compilateur transforme ce code en programme .exe. C'est tout !
J'explique plus loin comment avec un bon éditeur gratuit on peut lui demander de faire ça à notre place.
Les *** indiquent que le compilateur est intégré à l'éditeur.
Une description plus précise de certains outils est faite dans les pages tutoriels correspondant aux langages associés.
Téléchargez le compilateur associé, tapez votre code dans un éditeur de texte basique (typiquement le bloc-notes Windows) et lancez le compilateur par ligne de commande.
Vous l'avez bien compris maintenant, programmer ce n'est rien d'autre que d'utiliser un compilateur sur du code. Et ce code source vous pouvez le taper n'importe où. Vous aurez donc juste besoin de votre bite et de votre couteau. Et du bloc-notes Windows, c'est tout. (sans rire !!!)
Je rigole un petit peu quand même, mais pas tant que ça. Le seul défaut du bloc-notes Windows, c'est qu'il manque la coloration syntaxique (mots clés d'une certaine couleur, commentaires d'une autre, ...), et que passer par la ligne de commande pour exécuter son programme c'est pas rigolo. Utilisez Notepad++ (Windows) ou XCode (Mac), gratuits.
Ceci est valable pour tous les langages !!! Sur internet, on va vous dire "Prenez DevC++ pour le C++, FrontPage pour un site web, Eclipse pour Java", ... mais il ne faut pas écouter ceux qui disent ça. Dites leurs de venir me voir s'ils ne sont pas contents, je vais les recevoir :D. Ça ne va que vous encombrer, vous changerez sans cesse d'environnement et donc mettrez du temps à retrouver vos petites habitudes et à configurer vos éditeurs à chaque fois.
Bref, prenez 1 seul bon éditeur, et autant de compilateurs que de langages. Après, "reliez" votre éditeur aux compilateurs.
Mon environnement de programmation :
Comme vous pouvez le constater je ne raconte pas de blabla et mes conseils s'appliquent aussi à moi-même ! :). J'ai un poil plus que le bloc note, avec les fichiers du projet accessibles en 1 seul clic, et l'éditeur avec coloration automatique. Et la touche "build and Go" pour compiler/exécuter.
Le plus dur est de configurer la compilation (i.e d'entrer la ligne de commande que l'on souhaite que l'éditeur exécute à notre place, pour chaque langage) mais une fois que c'est fait... c'est fait. Et après ça marche tout seul (Latex, CamL, java, ...).
Exemple avec EditPlus et Java (mais c'est assez universel)
Command="C:\\Program Files\\Java\\bin\\javac.exe"
Argument="$(FilePath)"
Command="C:\\Program Files\\Java\\bin\\java.exe"
Argument="$(FileNameNoExt) (il ne faut pas l'extension !!)
Exemple avec EditPlus et OCamL
Command="C:\\Program Files\\Objective Caml\\Bin\\ocamlc.exe"
Argument=-I "c:\\program files\\objective caml\\lib" -o output.exe $(FileName)
Command="c:\\program files\\objective caml\\bin\\ocamlrun.exe"
Argument="$(FileDir)\\output.exe"
Laissez un commentaire !
Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.