Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Kyoto - rangs d'oignon et lac biwa
ils sont fous ces japonais ! 06 Août 2007

Encore des nouvelles comme d'habitude. tous les matins on prend le bus à l'arrêt près de la maison. Et devinez ce que font les japonais quand ils attendent le bus ? Ils se mettent en colonne par 2 pour l'attendre. J'ai pris une photo. C'est assez spectaculaire surtout quand il y a beaucoup de monde. Apres en ville c'est un petit peu plus la pagaille, mais dans l'ensemble les gens ne trichent pas. Si on sort de notre rang pendant l'attente pour aller regarder l'horaire par exemple ou acheter qqchose, les gens ne bougent pas et quand on revient notre place n'a pas été prise !!!!

Autre chose : le père de ma famille donne des cours d'anglais aux particuliers, et de temps en temps il revient à 7h du soir alors que l'on mange à 18h30 d'habitude. Devinez ce qui se passe alors. On l'attend vous direz ? et ben non. Normal quoi, il faut prendre le repas à 18h30. Apres l'heure c'est plus l'heure. La première fois que j'avais demandé s'il n'était pas là ou quoi, j'avais cru mal comprendre ce qu'elle m avait dit tellement j'avais trouvé ça absurde de ne pas attendre le retour du père, mais bon c'est la vie.

Hier on a été au lac Biwa. ceci n'évoque peut être rien pour vous mais disons que dans notre livre de grammaire on a eu souvent droit à des phrases types du genre "l'eau du lac Biwa est elle propre ? Non elle ne l'est pas." pour nous faire maitriser les adjectifs. Et donc aller au lac Biwa c'est un peu comme retrouver une vieille connaissance.
Comme on est au Japon, on part à 8h30. Enfin, 9h car tout le monde est prêt à 8h30 sauf la fille Taïwanaise qu'on attend. (ça me rappelle qqun ça... :)

Bref 1h30 de route pour y aller, les sandwichs (enfin... des onigiri : des boules de riz compactes) sont faits dès le matin par la mère, le père a sorti LE sac tout fait qu'ils doivent prendre à chaque fois qu'ils vont là-bas avec la balle en plastique, ... (on sent les gens ultra organisés, même leurs vacances sont placées sous le signe de l'habitude).
Bref on arrive, il fait beau la plage est remplie, tout le monde est content, ... (d'ailleurs sur la plage tout le monde arrive avec un barbecue grandeur nature, et du pique nique).

En fait je ne sais pas du tout pourquoi les japonais vont à la plage. Ils n'utilisent pas de serviettes de plage comme nous mais des bâches en plastique assez grandes qu'ils étalent sous eux pour ne pas avoir de sable. Il y a des arbres (donc de l'ombre) partout, et ils ne se baignent presque pas. Bref à quoi ça sert ? je sais pas.

Toujours est-il que l'eau était bonne et le lac immense (on ne voit pas le bout du lac, même en regardant bien. il fait environ 50 km de diamètre on m'a dit. on se croirait à la mer quoi). En fait les japonais n'aiment pas le soleil, et la taiwanaise m'a dit que les asiatiques aiment la blancheur de la peau (ils ne l'ont pas, mais c'est leur objectif, leur canon de beaute comme qui dirait) et donc ils se protègent tout le temps du soleil. C'est pour ça que dans la rue les japonaises ont des ombrelles et des espèces de longues mitaines qui couvrent leurs avant bras.

Pourtant je les aimais bien moi les japonaises à la peau doree en petit maillot ! Même la mère de famille se baignait avec un espece de tee shirt qui faisait aussi capuche (!) (mais il faut bien reconnaitre que c'était la seule). On a remballé les affaires a 13h30. (ça j'ai pas compris non plus. Tout le monde restait sur la plage et on était bien mais bon.... à croire que 3h de plage pour 3h de voiture ça doit être un bon compromis pour eux)

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.