Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Le Japonais
Retour sur une expérience peu commune 28 Mars 2008
日本語

Aaaah, le japonais... J'en avais marre de mettre un o à la fin de chacun de mes mots en français pour faire croire au prof d'espagnol que "si señor, yé parle español", et aussi marre des cours de langues qui ne servent qu'à une seule chose : remplir son quota d'heures. Bref, marre d'être une moule, vouloir faire quelque chose d'utile. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé embarqué dans une aventure qui un an et demi après ne me permettait toujours pas de conclure si j'avais eu raison ou pas, si je continuais ou pas.
Explications de gravure.

Conclusion si vous êtes pessimiste

intérieur japonais

Se dire qu'on va faire du japonais, c'est comme se dire qu'à partir d'aujourd'hui on va faire un footing tous les dimanche matin. Lancez-vous dedans si vous avez vraiment le temps, et si vous êtes assez motivés pour en faire 3-4h par semaine. D'autre part si vous avez un autre hobby, a priori ça va être dur de cumuler, il faut faire un choix. Parce que si au début on est sur-motivés, par la suite le travail devient dur, parce qu'en plus d'apprendre des mots, il faut en plus ne pas oublier ceux qu'on a déjà appris (j'ai d'ailleurs fait une app sur iOS juste pour ça !). C'est la vie !

Conclusion si vous êtes optimiste

temple japon

J'aurai essayé pendant 1 an et demi, j'ai failli abandonner car ce fût sans réel succès, même pas auprès des japonaises :D Mais j'ai continué et ça va faire presque 4/5 ans maintenant. Après une phase rapide d'apprentissage, on stagne assez rapidement et c'est là que ça décourage. Mais si l'on se bat alors plus on sait de mots et plus ça devient facile de lire, plus on a du plaisir et plus on a envie de continuer d'apprendre, et la boucle est bouclée.

Ça reste un gros investissement au quotidien et il aura fallu pas mal de temps avant de trouver une méthode qui marche et tout est expliqué dans un site entièrement consacré au japonais que j'ai tout juste lancé. Donc essayez quand même, parce que ça existe les gens qui font du jogging tous les dimanche matin !

Visitez le Japon !

Que vous apprenez le japonais ou pas, rien ne vous empêche de découvrir ce pays ! Voici un site qui recense les excursions et les choses à faire, ... et une app / dictionnaire japonais sur iOS. Indispensables !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.