Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



J’entre au conservatoire de Paris
en tant que spectateur 19 Juin 2013

Bon à savoir : si vous avez du temps pour vous la journée, le conservatoire national de Paris ouvre ses portes au public pour assister aux examens de fin d’année de ses élèves.
J’y suis allé avec 2 amis et on a ainsi vu un pianiste et un trompettiste se faire évaluer sur du jazz. D’autres jours on peut voir de la danse, du chant, du xylophone, …

examen trompette jazz

Un peu stressant pour les élèves diraient vous mais si les examens sont ouverts au public c’est aussi parce que des artistes en herbe ne doivent pas appréhender de jouer devant des spectateurs.

Les artistes sont quasiment comme des professionnels et autant je ne suis pas un grand fan de jazz et je n’ai pas trouvé le second numéro que j’ai vu inoubliable, autant le premier l’était et je suis difficile.

D’après ce que j’ai compris ce sont les élèves eux-mêmes qui composent ce qu’ils vont jouer (partitions, …), et ils ne sont pas seuls sur scène. C’est un véritable petit orchestre formé avec leurs camarades qui accompagne le candidat. Chanteur, haubois, saxophones, …tout y est !

C’est aussi le premier exemple d’école que je vois où les élèves doivent vraiment travailler avec les autres élèves, puisque c’est aussi avec eux qu’ils devront composer plus tard dans la vie active. J’ai trouvé ça génial.

Infos pratiques

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.