Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Eglise aux US
Alléluia 19 Mars 2011

Une de mes amies ici est très pratiquante et n'est pas souvent libre. Quand je lui demande si l'on pouvait se voir elle me répond qu'elle peut pas, qu'elle va à la messe, et elle m'a proposé plusieurs fois de venir. Tout en connaissant mon opinion sur l'existence de Dieu, débatue en regardant ensemble un épisode de "The Big Bang Theory", série que je recommande au moins pour la première saison.

Bref, j'ai fait le pas et j'y suis allé. Dur dur de se lever un dimanche matin, mais là elle m'a dit qu'il y aurait un guest star et que ce serait bien.
La cathédrale de San-José (la ville où l'on habite) me fait plus penser à un cinéma qu'à une cathédrale. Il ne manque que les distributeurs de boissons et de pop-corn. A l'intérieur, pas de bancs ou de chaises, pas de murs blancs en pierre froide, pas de grand-mères qui chantent des chansons en latin, pas d'orgue cachée quelque part avec un joueur fantôme à qui l'on arrive jamais à voir la tête.

une eglise aux USA

Au lieu de ça, une salle sur 2 étages, fauteuils molletonnés et rangs surélevés les uns par rapport aux autres, une bande de rock stars, des caméramen qui filment les joueurs et les chanteurs et retransmis sur 2 écrans géants avec en bas les paroles qui défilent. On reste dans le "Jésus merci pour tout ce que tu m'as offert" mais c'est quand même bien différent que de voir tout le monde chanter avec un petit livre en cuir bordeaux dans les mains, ne pas savoir quelle est la chanson en question, ne pas avoir acheté le livre, que finalement on nous passe le livre et que le temps qu'on trouve la page la chanson est finie.

Ensuite, un ancien mafieux est venu nous parler. Il est le fils d'un des parrains de la mafia, il est donc entré dedans lui aussi, il gagnait des millions de dollars par semaine avec ses traffics, il avait un hélico, un jet privé, faisait la couverture de Paris Match, ... puis il est allé en prison, est revenu, a rencontré une mexicaine de 20 ans sa cadette qui est sortie d'une piscine "comme dans les pubs pour Pepsi" et elle l'a converti et quand il a du retourner en prison elle l'a attendu et tout ça c'est possible que grâce à dieu. Alléluia. Il a parlé 1h30 de suite, mais il faut avouer que c'était presque un one-man show, il faisait tout le temps plein de blagues.

Enfin le pasteur a parlé, il a dit que bientôt ils auront des écrans géants dehors aussi pour que quand il fasse beau les gens peuvent s'allonger dans l'herbe au soleil tout en disant qu'ils sont allés à l'église le dimanche. Ah oui, ils allaient aussi installer des barbecues parce que ça sera plus sympa. Véridique. Si vous n'adhérez pas aux valeurs chrétiennes dispensées dans cette église, au moins peut-être adhérerez vous aux valeurs du barbecue.

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.