Site Perso de

Thomas JANNAUD

Des actualités personnelles sous un style impersonnel, et inversement.



Créer un site html/css à partir de templates
Comment ne pas réinventer la roue 18 Décembre 2018

En 2010 j'écrivais comment créer un site web. Les choses ont quelque peu changé depuis côté serveur mais comme toujours en informatique, les vieux outils déconseillés sont encore d'actualité et les nouveaux outils à la mode sont encore trop difficiles à utiliser pour les débutants, la documentation à leur sujet est peu fournie et ils passeront à une nouvelle version prochainement ce qui vous obligera à tout changer.

Pour ce qui est du visuel de votre site, le html/css est fait pour durer et n'a pas trop changé en soi donc tout est encore d'actualité. Vous pouvez tout coder "à la main" comme je vous y explique, ce qui est très formateur, mais vous pouvez aussi gagner du temps et réutiliser des modèles établis, qu'on appelle "templates". Par exemple, le site Template Monster par exemple vous explique comment créer son site internet à partir de ses html5 css3 templates.

template monster

Le principe de fonctionnement des templates est souvent le même : vous reprenez un modèle de site que vous aimez bien et vous remplacez le contenu par le votre. Sur mon site par exemple vous n'auriez qu'à faire : clic droit -> enregistrer la page en html et de là vous pourriez éditer le html avec un éditeur de texte (clic droit sur le fichier html -> "ouvrir avec..."), remplacer mon nom par le votre, ma photo par la votre, etc et voilà, vous auriez votre page web avec mon style comme base de départ, que vous pouvez ensuite personnaliser : couleur du texte, du fond, ...

N'hésitez pas à laisser des commentaires si vous souhaitez de l'aide !

À lire aussi :
Laissez un commentaire !

Pas besoin de vous connecter, commencez à taper votre nom et une case "invité" apparaîtra.